Inondations Taintignies-Willemeau: la sncb decline toute responsabilité
Ce lundi, Le député MR Jean-Luc Crucke interrogeait la Ministre Inge Vervotte en charge des Infrastructures sur une éventuelle reconnaissance de responsabilité de la SNCB dans les inondations qui surviennent régulièrement à Taintignies et à Willemeau.
Le passage du TGV y est considéré, par certains comme une sorte de "mur imperméable" que l'eau ne peut traverser, ce qui n'est pas sans conséquence d'un point de vue agricole. Vous savez que l'eau s'écoule toujours vers le bas et emprunte le chemin le plus rapide. Ce qui explique une déviation des eaux, déviation qui serait responsable de l'inondation de ces villages. Autrement dit, le TGV serait responsable desdites inondations.
Le député permanent en charge de la problématique Gérald Moortgat est intervenu. Il s'est rendu sur le terrain avec une série d'experts et a constaté le problème. La SNCB Holding a été invitée à participer à une réunion.
La réponse de la Ministre,Inge Vervotte eut le mérite de la clarté:
"Le problème des inondations des villages deTaintignies et de Willemeau serait récurrent et était déjà connu avant la construction de la ligne à grande vitesse. La construction de la ligne TGV a été réalisée conformément aux exigences du permis d'urbanisme qui intégrait les résultats des études hydrauliques.
Dans ce contexte, plusieurs bassins d'orage ont été réalisés qui absorbent les débits en provenance de la plate-forme de la ligne ferroviaire et contribuent en outre à temporiser une partie des rejets du bassin du Rieu du Bachy.
L'effet barrière dont la ligne TGV serait responsable n'est pas confirmé par Infrabel. Le tracé de la ligne TGV est parallèle à la ligne de plus grande pente du terrain et le ruissellement des eaux ne serait donc perturbé du fait de sa présence.
En conséquence, Infrabel estime aujourd'hui que sa responsabilité n'est point engagée dans la
problématique des inondations. Infrabel n'envisage donc pas d'engagement financier de sa part à cet égard.
Au demeurant, Infrabel regrette de n'avoir pas été associé aux études dont il est fait mention et de n'avoir pris connaissance de l'existence des résultats que par le biais des médias. Infrabel souhaite analyser ces études et les comparer aux éléments résultant de l'étude de la construction de la ligne TGV. Infrabel et sa filiale TUC-Rail sont disposés à participer à des discussions sur ce sujet."
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