Abus sexuels dans le sport:l'indifférence du COIB intolérable, Jean-Luc Crucke demande au Ministre Antoine de réagir.
Ce lundi en Commission du Sport du Parlement de la Communauté française, le député Jean-Luc Crucke a interpellé le Ministre Antoine sur la non-réaction du COIB à l'appel du Professeur Vanden Auweele qui l'interpellait sur les abus sexuels dans le monde sportif.
Cette enquête, réalisée sur des jeunes sportifs talentueux âgés de 14 à 16 ans a montré que 4 % des garçons et 7% des filles interrogés ont subi des abus sexuels graves dans le cadre de cadre leur pratique sportive. Ces résultats ont été rendus publics dans le cadre de la Commission parlementaire fédérale sur les abus sexuels.
Pour le député libéral Jean-Luc Crucke, il est ahurissant et inquiétant de savoir que ceux qui ont été abusés dans le monde du sport sont confrontés, non seulement au monde du silence de la société sportive mais aussi de l'administration publique censée les défendre .
Selon le professeur Vanden Auweele , le Comité olympique inter-fédéral n'a tout simplement n'a pas réagi comme si le problème ne le concernait pas. "L'organe qui est censé valoriser la politique sportive fait la sourde orelle fait comme si cela ne l'intéressait pas !" s'indigne le député
Pour le député libéral,la réponse du COIB qui dit ne pas connaitre ce phénomène et considère que cela la concerne pas est purement inacceptable.
Le député propose dans la foulée que l'on ouvre en Belgique au minimum un numéro d'appel accessible 24h sur 24 mais aussi une réaction par rapport à l'attitude du COIB: "Si ce problème se vérifie , il faut que l'on ait le courage de dire à un organisme que nous finançons que nous n'acceptons pas cette indifférence."
Pour Jean-Luc Crucke, la communauté française ne peut pas rester insensible à ce type de message. Cela doit être une priorité dans la politique que mène la Communauté française en la matière.
En réponse à la question du député, le Minitre Antoine s'est engagé à contacter le Président du COIB et a élargir la Charte éthique lancée dans le cadre de l'"été sport" à l'ensemble des interventions de la Communauté française.
Léger, vous avez dit léger ...
Libellés : abus sexuels, sport de haut niveau
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil