jeudi 11 octobre 2007

Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai: Lettre ouverte à Rudy Demotte

Un peu de hauteur, s'il vous plaît !
La guéguerre que se livrent Tournai et Mouscron pour l'un des trois sièges de l'eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai relève de la farce. Les enjeux de la concertation transfrontalière, à laquelle nous croyons tous les deux, sont trop importants pour qu'ils se réduisent caricaturalement à une guerre des sièges ?

Un peu de hauteur serait à tout le moins bienvenu. Comment pouvoir prétendre appréhender et régler à l'échelle de l'eurométropole des problèmes importants pour le quotidien de nos concitoyens si nous ne sommes pas en mesure de nous entendre préalablement entre Wallons picards sur une telle question ?
Dans ce contexte et pour éviter que la situation ne tourne au ridicule (à quand une troisième ville candidate ?), il me paraît tout indiqué d'inscrire la question du siège wallon picard de l'eurométropole à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil de Développement de la Wallonie picarde. Il ne saurait être question de réduire le débat à une querelle de clocher. C'est toute la Wallonie picarde qui est concernée par ce choix. Il est donc normal que le Conseil de Développement de la Wallonie picarde s'en saisisse.


Enfin, il est désolant de voir des majorités identiques se battre comme des chiffonniers sur ce dossier. Faudra-t-il que le Mouvement Réformateur joue l'arbitre et arrête un choix qui soit respectueux de l'intérêt régional et non purement communal ?

Jean-Luc CRUCKE
Président de la fédération MR du Hainaut occidental


>>>Voir la video

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil