Russie: liberté de presse en danger
Ce jeudi 22 novembre, le magazine français "envoyé spécial" revenait, un an après son assassinat sur le combat d'Anna Politkovskaia. Le reportage évoquait aussi ces journalistes aujourd'hui enfermés en hôpital psychiatrique parce que leur voix dérange.
Ce mardi, en commission des affaires extérieures de la Chambre, Jean-Luc Crucke interrogeait le ministre Karel De Gucht sur ces méthodes que l'on pensait révolues: il semble que ces méthodes soient à nouveau employées en Russie pour réduire au silence des personnes trop critiques. Corroborez-vous cette information ? Comment le gouvernement compte-t-il réaffirmer nos valeurs démocratiques et, en particulier, la liberté d'expression ?
Dans sa réponse le ministre s'est montré rassurant-trop peut-être -si l'on en croit les témoignages relatés dans le magazine d'investigation
Karel De Gucht, ministre :"
Rien n'indique que les méthodes que vous évoquez soient généralisées en Russie. Les opposants et les représentants des ONG se disent confrontés à des embarras administratifs et à des difficultés d'accès aux médias, mais pas à des menaces physiques."
>>>>Lire la suite
Libellés : Ana Politkovskaia, internements abusifs, liberté de presse, Russie
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil