mercredi 20 février 2008

Sécurité des biens culturels en Belgique : Jean-Luc Crucke réclame une étude d'envergure au ministre Patrick Dewael.

Photo Pierre Peeters Fabrique Cathédrale

Suite au vol de pièces de valeur survenu dernièrement dans l'enceinte de la cathédrale de Tournai, Jean-Luc Crucke a interrogé, ce mercredi à la Chambre, le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, sur la sécurité des biens culturels en Belgique.

« La Province a-t-elle reçu du ministère des conseils de prévention en matière de sécurité ? Si oui, ces conseils ont-ils été appliqués ? En effet, ne faut-il pas regretter que la protection essentielle d'un tel trésor fût un simple double vitrage vieux de 50 ans, s'est étonné le député.
Le ministre ayant répondu par l'affirmative, il conviendra par conséquent de vérifier si les conseils de l'administration ont été suivis d'effets.
D'autre part, Jean-Luc Crucke a aussi réclamé au ministre, la mise sur pied d'une étude d'envergure sur la sécurité des biens culturels en Belgique.
Pour le député MR, on ne peut laisser les communes et provinces, seules face à cette problématique : « Les pouvoirs publics qui, indirectement, possèdent de tels objets ne peuvent financièrement pas faire face aux primes des polices d'assurance auxquelles ils devraient souscrire. Or, de nombreuses communes ou provinces possèdent, dans leurs édifices religieux ou bâtiments culturels, de véritables petits bijoux souvent à la merci des voleurs. »

Jean-Luc Crucke s'est réjoui de la réponse du ministre Patrick Dewael.

Celui-ci a accueilli favorablement l'idée d'une contribution de la DJB/ART, (Direction de la lutte contre la criminalité contre les biens), à une étude générale et complète de sécurité.
Jean-Luc Crucke reviendra demain à la Chambre sur cette problématique avec une question au ministre de la Justice.

>>> intégrale de la question réponse

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil