dimanche 6 avril 2008

JO: Être présent et témoigner

Faut-il boycotter les JO ?
Les Droits de l'Homme sont-ils moins importants que le Sport ? Militer pour un boycott n'est- ce pas aussi se donner, à court terme, bonne conscience, mais oublier qu'à long terme, une fois les spots des JO éteints, la Chine et son pouvoir autoritaire seront toujours là, tandis que les caméras auront le regard tourné ailleurs. Qu'aurons - nous alors comme moyen de pression pour soutenir le peuple tibétain dont l'identité est annihilée ?Le monde occidental interrompra-t-il toute relation commerciale avec l'empire économique chinois ? NON !

Ce n'est pas en coupant les ponts avec la Chine que nous aiderons le Tibet. Nous ne ferons que l'isoler d'avantage. Il faut être présent aux JO, profiter de toute occasion pour dénoncer ostensiblement et subrepticement les atteintes aux libertés individuelles et conditionner la poursuite du processus de développement au respect des Droits de l'Homme et des diversités culturelles et religieuses. C'est maintenant qu'il convient d'imposer à la Chine l'instauration d'un dialogue, sans condition, avec le Dalaï Lama, pour avoir une chance qu'il puisse se poursuivre après les JO.

Que ce combat n'efface pas de notre mémoire le combat identique qu'il convient de poursuivre en faveur de Mesdames Aung San Suu Kyi et Betancourt.

Libellés : , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil