vendredi 8 août 2008

Frasnes-lez- Anvaing: opération: "Ma commune n'est pas une poubelle"

Durant 15 jours, une trentaine de jeunes engagés sous contrat étudiant par la commune parcourent l'entité afin de ramasser les déchets, papiers, canettes et autres "présents" abandonnés par des quidam peu scrupuleux.
Armés de gilets fluo, de gants de sacs poubelles mais surtout d'une bonne dose de courage, 4 équipes sont chaque jour sur le terrain et ont jusqu'ici déjà ramassé une cinquantaine de sacs.

Libellés :

mardi 5 août 2008

Renaix, facilités: Jean-Luc Crucke interroge la Ministre Arena sur le problème d'intégration sociale

Question écrite de Monsieur le Député Jean-Luc CRUCKE à l’attention de Madame Marie ARENA, Ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes, sur le problème de l'intégration sociale dans la ville.


Madame la Ministre,


Le 11 juillet dernier, le bourgmestre de la ville de Ronse-Renaix (25.000 habitants), Monsieur Luc DUPONT, écrivait au Premier Ministre, afin de lui demander de mettre fin à la politique de facilités dont bénéficient les francophones de Renaix.

Dans le même écrit, le bourgmestre se plaignait de devoir accueillir, dans sa ville, "un grand afflux de bruxellois francophones d’origine étrangère" dont les efforts d’intégration seraient insuffisants. Ils " accumuleraient ainsi tous les handicaps : pas de connaissance du néerlandais, peu diplômés, allochtones…. "

Madame la Ministre de l’Intégration sociale a-t-elle connaissance de ce phénomène ?

Madame la Ministre a-t-elle été avisée de quelconques difficultés d’intégration de populations au sein de la ville de Renaix ?

Les autorités communales ont-elles sollicité le recours à des programmes spécifiques ?

Madame la Ministre a-t-elle réservé un suivi à une quelconque demande ? Lequel ?

Des projets d’intégration sociale sont-ils pratiqués, par l’aide de l’Etat fédéral, à Renaix ? Lesquels ? Quels en sont leurs coûts ?

Existe-t-il des aides spécifiques à l’intégration qui pourraient être sollicitées par la ville de Renaix, mais ne l’auraient pas été ?


Je remercie Madame la Ministre de ses réponses.



Jean-Luc CRUCKE
Député-Bourgmestre

Libellés : , ,

Renaix, facilités: Le député MR Jean-Luc Crucke interroge Yves Leterme suite à la lettre du bourgmestre

Question du député Jean-Luc Crucke à l’attention du Ministre Leterme :

" La presse a signalé, à l'occasion du 11 juillet 2008, que le bourgmestre de la ville de Ronse-Renaix, Monsieur Luc Dupont, vous a écrit afin de vous inviter à supprimer le régime des facilités linguistiques dont bénéficie sa ville, ainsi que d'autres communes.
Quel suivi avez-vous réservé à cette sollicitation? Partagez-vous le point de vue du bourgmestre de Ronse-Renaix sur sa ville? Etes-vous favorable à la suppression du régime des facilités telle qu'imposé par la législation? Pensez-vous que des modifications de la législation devraient intervenir? Lesquelles?
Disposez-vous d'informations qui corroboreraient et permettraient d'objectiver les propos du bourgmestre de Ronse-Renaix lorsqu'il affirme que ce sont les facilités linguistiques qui seraient responsables de l'arrivée de nombreux bruxellois francophones d'origine allochtone à Renaix et qui provoqueraient le déclin de la ville? D'autres communes à facilités connaîtraient-elles le même phénomène. Lesquelles?

N'estimez-vous pas qu'une approche de tolérance linguistique est plus un facteur de développement et d'essor d'une ville qu'un inconvénient et un fardeau économiques?

Ne pensez-vous pas, au contraire, que l'Etat Fédéral devrait encourager budgétairement les communes qui légalement ou volontairement permettent au citoyen de bénéficier d'un service administratif et d'un accueil bilingues? Ne pensez-vous pas que ce pays gagnerait à encourager les initiatives positives et les hommes/femmes de bonne volonté plutôt que ceux qui tablent sur l'intolérance et l'exclusion?"

Libellés :