Renaix, facilités: Jean-Luc Crucke interroge la Ministre Arena sur le problème d'intégration sociale
Question écrite de Monsieur le Député Jean-Luc CRUCKE à l’attention de Madame Marie ARENA, Ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes, sur le problème de l'intégration sociale dans la ville.
Madame la Ministre,
Le 11 juillet dernier, le bourgmestre de la ville de Ronse-Renaix (25.000 habitants), Monsieur Luc DUPONT, écrivait au Premier Ministre, afin de lui demander de mettre fin à la politique de facilités dont bénéficient les francophones de Renaix.
Dans le même écrit, le bourgmestre se plaignait de devoir accueillir, dans sa ville, "un grand afflux de bruxellois francophones d’origine étrangère" dont les efforts d’intégration seraient insuffisants. Ils " accumuleraient ainsi tous les handicaps : pas de connaissance du néerlandais, peu diplômés, allochtones…. "
Madame la Ministre de l’Intégration sociale a-t-elle connaissance de ce phénomène ?
Madame la Ministre a-t-elle été avisée de quelconques difficultés d’intégration de populations au sein de la ville de Renaix ?
Les autorités communales ont-elles sollicité le recours à des programmes spécifiques ?
Madame la Ministre a-t-elle réservé un suivi à une quelconque demande ? Lequel ?
Des projets d’intégration sociale sont-ils pratiqués, par l’aide de l’Etat fédéral, à Renaix ? Lesquels ? Quels en sont leurs coûts ?
Existe-t-il des aides spécifiques à l’intégration qui pourraient être sollicitées par la ville de Renaix, mais ne l’auraient pas été ?
Je remercie Madame la Ministre de ses réponses.
Jean-Luc CRUCKE
Député-Bourgmestre
Libellés : COMMUNAUTAIRE, facilités, Renaix
1 commentaires:
Merci pour cette question Monsieur Crucke. On attend la réponse avec grand intérêt !
Célestin
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil