Renaix, facilités: Le député MR Jean-Luc Crucke interroge Yves Leterme suite à la lettre du bourgmestre
Question du député Jean-Luc Crucke à l’attention du Ministre Leterme :
" La presse a signalé, à l'occasion du 11 juillet 2008, que le bourgmestre de la ville de Ronse-Renaix, Monsieur Luc Dupont, vous a écrit afin de vous inviter à supprimer le régime des facilités linguistiques dont bénéficie sa ville, ainsi que d'autres communes.
Quel suivi avez-vous réservé à cette sollicitation? Partagez-vous le point de vue du bourgmestre de Ronse-Renaix sur sa ville? Etes-vous favorable à la suppression du régime des facilités telle qu'imposé par la législation? Pensez-vous que des modifications de la législation devraient intervenir? Lesquelles?
Disposez-vous d'informations qui corroboreraient et permettraient d'objectiver les propos du bourgmestre de Ronse-Renaix lorsqu'il affirme que ce sont les facilités linguistiques qui seraient responsables de l'arrivée de nombreux bruxellois francophones d'origine allochtone à Renaix et qui provoqueraient le déclin de la ville? D'autres communes à facilités connaîtraient-elles le même phénomène. Lesquelles?
N'estimez-vous pas qu'une approche de tolérance linguistique est plus un facteur de développement et d'essor d'une ville qu'un inconvénient et un fardeau économiques?
Ne pensez-vous pas, au contraire, que l'Etat Fédéral devrait encourager budgétairement les communes qui légalement ou volontairement permettent au citoyen de bénéficier d'un service administratif et d'un accueil bilingues? Ne pensez-vous pas que ce pays gagnerait à encourager les initiatives positives et les hommes/femmes de bonne volonté plutôt que ceux qui tablent sur l'intolérance et l'exclusion?"
Libellés : COMMUNAUTAIRE
2 commentaires:
En fait, tout l'argumentaire du bourgmestre Dupont (qui crache sur un tiers de ses administrés en demandant la fin des facilités...) n'est qu'une resucée des habituelles revendications flamandes. L'élément neuf, c'est qu'aujourd'hui, Dupont flirte avec le racisme et la xénophobie : "si des allochtones sont ici à Renaix, c'est parce qu'on y parle français. Supprimez-moi ces facilités et il n'y aura plus d'étrangers à Renaix". C'est pas beau cela ? Alors qu'évidemment, si des allochtones sont forts présents à Renaix, c'est parce que c'est une ville paupérisée et que l'habitat y est alors très bon marché. Et qui est responsable de la paupérisation de Renaix ? Les pouvoirs publics flamands d'abord : il suffit de voir ce qu'il en est des liaisons routières de Renaix (car pour les autorités flamandes, mieux vaut une ville flamande morte qu'une ville risquant de se franciser sui elle a de bonnes communications avec Bruxelles, Lille, etc.). Mais les responsables sont aussi les socialistes renaisiens : leur clientèle électorale était composée des ouvriers des usines locales. La classe moyenne et les commerçants votaient "libéral". Il s'agissait dès lors pour les socialistes d'étrangler cette classe moyenne, d'étrangler ces commerçants, et d'amener à Renaix un maximum d'allocataires sociaux. Ce qui fut fait, avec le résultat qu'on connait aujourd'hui. Et les facilités là-dedans ? Rien à voir évidemment.
Célestin
Vous avez raison Célestin. Moi-même, j'ai quitté Renaix après la suppression de la ligne de chemin de fer Renaix-Leuze. La route de Renaix à Brakel (et Bruxelles) est une véritable insulte à l'automobiliste renaisien. Maintenant, ce n'est toujours pas mieux (sauf à passer par Frasnes).
En plus, qu'en est-il de la collaboration de Renaix à la région économique Lille-Courtrai qu'on essaye de créer ? Renaix aurait pu faire valoir son bilinguisme pour être bien placée. Rien, nada, zéro. Renaix n'a pas fait valoir le moindre intérêt pour cela.
Et puis Dupont dit que le problème, ce sont les facilités...
Robert, à Leuze
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil