Bientôt les enseignants des écoles francophones situées dans des communes à facilités devront -ils parler flamand avec leur inspecteur ?
Ce mardi, n'en déplaise à Marcel Cheron, en Commission de l'Enseignement de la Communauté française,la question de Jean-Luc Crucke a mis quelque peu mettre à mal le climat de coopération entre région aujourd'hui cher à Yves Leterme.
En effet dans son interpellation, le député libéral soulignait le double langage tenu par le Ministre de l'Enseignement flamand Pascal Smet: rassurant, respectueux, gentil (trop gentil pour être honnête, en fait) -lors de sa visite au Parlement de la Communauté française, belliqueux dans les enceintes du Parlement flamand. Monsieur Smet a confirmé en effet, "qu'il ne pouvait y avoir aucun doute sur le fait qu'il ne suspendrait pas le décret flamand du 01 septembre 2009 relatif aux facilités et qu'il ne pouvait y avoir aucun doute non plus sur le fait que les enseignants francophones devaient connaître suffisament le flamand ", que "l'inspection communiquerait en flamand avec l'école, alors qu'avec un parent et un enfant la même inspection pourrait s'exprimer en français."
Enfin, à défaut de contact volontaire des écoles frabcophones vers le Ministre, sous quinzaine, ce dernier précisait qu'il enclencherait la vitesse supérieure afin de rappeler le décret voté -unilatéralement,précisons-le - par le parlement flamand.
Madame la Ministre peut-elle rappeler l'identité et la localisation des écoles francophones de Flandre soumises jusqu'à présent à l'inspection francophone et qui sont visées par le décret flamand? Quel est le nombre d'élèves concernés par école?
Quels sont les moyens, en termes administratif, logistique, financier, pédagogique et matériel, mis à disposition de ces écoles pour faire face à leurs obligations et, si besoin en est, résister au harcellement que se promet d'exercer la Communauté Flamande?
Quand ont été exercées les dernières inspections francophones au sein de ces écoles et dans quels délais devraient intervenir les suivantes?
Les parents des élèves inscrits dans ces écoles peuvent-ils recevoir tous leurs apaisements quant à la qualité de l'enseignement professé?
Madame la Ministre a-t-elle reçu les directions des écoles francophones de Flandre et a-t-elle pu les rassurer quant au soutien de notre communauté? Quand a eu lieu cette rencontre ou quand interviendra-t-elle?
Dans le cadre du recours en suspension et en annulation qu'introduira le parlement à l'égard du décret flamand, Madame la Ministre a-t-elle pu solliciter des consultations juridiques qui permettent d'étayer la finalité poursuivie? Quelles sont les conclusions de celles-ci?
Libellés : inspection scolaire dans les ecoles francophones des communes à facilités
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil