mercredi 6 janvier 2010

Paradisio: taxe à revoir ...

LA TAXE PARADISIO LEVEE PAR LA COMMUNE DE BRUGELETTE CONTINUE A POSER QUESTION AU DEPUTE JEAN-LUC CRUCKE. LA REPONSE APPORTEE PAR LE MINISTRE FURLAN NE LE CONVAINT PAS.

Rétroacte.
Le 10 décembre dernier le député Jean-Luc Crucke posait une question écrite au Ministre des Pouvoirs locaux, le socialiste Paul Furlan à propos de la taxe Paradisio levée par la commune de Brugelette.
Pour rappel, cette taxe fut levée en 2007 pour compenser les pertes fiscales survenues suite à la fermeture de la sucrerie de Brugelette.
Conscient de ce que cette mesure était contraire à l'esprit du Plan Marshall en matière de soutien à l'entreprise, de redynamisation économique et de suppression des taxes paralysantes pour l'activité entrepreneuriale, le ministre Marcourt négocie en 2008 une convention de partenariat entre la commune de Brugelette et le Parc Paradisio. Ce dernier s'engageait à verser une dotation annuelle de 50 000 euros à la commune et laisser l'accès du Parc gratuit aux citoyens brugelettois.
L'encre de la convention à peine sèche, préférant avoir le beurre et l'argent du beurre, la majorité Ps-Cdh de Brugelette remet le couvert à table. La commune vote, lors de son Conseil communal de novembre 2009 , la taxe qu'elle avait rejetée il y a quelques mois.
Le ministre Furlan en situation schizophrénique.
« Comment le Ministre Furlan parvient-il à faire la synthèse entre ses deux casquettes, celle de Ministre des Pouvoirs locaux et celle du Ministre du Tourisme (puisqu'il exerce officiellement la tutelle sur le Tourisme wallon) » - s'interroge le député Jean-Luc Crucke. La première lui suggère, en effet d'encourager le développement touristique et l'emploi peu qualifié, comme l'ont fait ses collèges, les ministres Lutgen (CDH) et Courard (PS), la seconde lui souffle de permettre la levée de taxes communales pourvoyeuses de fonds.
« 0ù est la logique ? Où est la cohérence ? Où est la continuité ?»- se demande le député libéral.
Une taxe en total porte à-faux avec la philosophie du Plan Marshall et les positions des Ministres Lutgen et Courard
« Comment peut-on lever une taxe de 213 000 euros sur le tourisme local dans une région où le taux de chômage, parmi les plus élevés du Hainaut, flirte avec un niveau de formation des plus bas ? » Telle est la question que se posait- et continue à se poser - le député MR, Jean-Luc Crucke nullement convaincu par la réponse que lui apporte le Ministre Paul Furlan.
En effet, dans la réponse que le Ministre des Pouvoirs locaux lui adresse Jean-Luc Crucke décèle de la mauvaise foi. Selon le Ministre, « il ne s'agit nullement d'une taxe levée par la commune à l'encontre de Paradisio mais bien d'une taxe à portée générale, sur les spectacles et divertissements ». Il va de soi, rétorque le député que seul Paradisio à Brugelette et susceptible d'offrir des spectacles et des divertissements attirant plus de 10 000 personnes. (Les 10 000 premiers tickets étant exonérés).

Ce mardi, dans un communiqué, le Ministre Furlan s'est dit prêt à revoir sa copie et à rencontrer les parties pour trouver une solution équitable. Une décision qui réjouit le député libéral, Jean-Luc Crucke.

Réaction de Paradisio :Voir le sujet diffusé sur No Télé: ici

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil