vendredi 15 janvier 2010

L'avenir du Futurosport de Mouscron se dessine: il passera par la reconnaissance de la Fédération francophone de Foot

C'est dans la reconnaissance en janvier 2011 de la Fédération francophone de Football que le centre de formation Futurosport à Mouscron devrait trouver un espoir de pérennité. C'est ce qui ressort de la réponse que le Ministre André Antoine a apportée ce mercredi 13 janvier 2010 au député Jean-Luc Crucke qui l'interrogeait sur la pérennisation des aides apportées au Centre Futurosport de Mouscron.

A court terme, le Ministre Antoine a confirmé que l'accord entre l'IEG, Dufermont et la Communauté française devrait permettre aux 600 jeunes du Futurosport de terminer leur saison. Dufermont s'est dit prêt à engager 100 000 euros chaque année, l'IEG à céder les bénéfices de La Buvette, estimés à 65 000 euros. Quant à la Communauté française, elle interviendra à titre exceptionnel : 55 000 euros cette année.

« Et après ? Quid de la pérennité du Club ? » interrogeait le député Jean-Luc Crucke se faisant ainsi auprès du Ministre, l'écho de l'anxiété des parents de jeunes sportifs soucieux de garantir à long terme la formation sportive de leurs têtes blondes .
Le Ministre devait confirmer l'intention de la Communauté française de voir se pérenniser le financement du Futurosport même si les 50 000 euros qu'elle apporte cette année ne pourront être reconduits, histoire de ne pas attiser la jalousie d'autres clubs.

Selon le Ministre, c'est de la restructuration du football francophone que devrait venir la solution. En effet, en 2011 la fédération francophone de foot sera sur pied et pourra donc comme tout autre sport prétendre à des subsides de la Communauté française à condition de répondre aux conditions imposées par le Ministre, pour sa reconnaissance, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

La rentrée devrait aussi marquée par l'obtention pour l'Excelsior d'un nouveau matricule en DIV 3. « Il reste une inconnue -soulignait Jean-Luc Crucke- la quote-part de l'IEG, fonction des rentrées de la Buvette. »

Dans sa réplique, le député s'est réjoui des bonnes nouvelles annoncées et a noté avec satisfaction la volonté de pérennisation du Futurosport exprimée par le Ministre Antoine.

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil