Dergneau: accident de camion, quelles solutions ? Jean-Luc Crucke a interpellé le Ministre Lutgen
Le lundi 01 novembre, à 05.30 du matin, la RN 60, reliant Frasnes-lez-Anvaing à Renaix, a été le théâtre d'un spectaculaire accident causé par un camionneur qui a perdu le contrôle de son véhicule et a enfoncé trois façades d'habitation.
Après avoir rappelé au Ministre Lutgen qu'il était déjà intervenu sur la dangerosité de l'endroit avant l'accident - l'histoire parlementaire l'atteste- Jean-Luc Crucke s'est réjoui que le pire ait été évité: "Si les personnes n'avaient pas été en vacances , on aurait assisté à un véritable carnage", tout en reconnaissant que "si la vitesse avait été respectée, il n'y aurait pas eu d'accident". Faits aggravants: le brouillard présent ce jour-là et la déclivité de la route, la présence d'un carrefour.
Le bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing devait aussi rappeler le projet de contournement avorté faute de budget avant de conclure qu'il fallait trouver une solution. "Plots plus lourds, feux lumineux, radar fixe ? Peut-être faut-il envisager une conjonction de ces éléments ? " devait suggérer Jean-Luc Crucke.
Dans sa réponse, le ministre Lutgen a souligné le changement de politique en matière de sécurité routière qui se traduit par la hiérarchisation des moyens détachés aux infrastructures en fonction de la dangerosité et mise en place de radars répressifs dans ces zones à haut risques: "La RN 60 n'est pas répertoriée comme zone à haut ou moyen risque mais cela n'empêche pas de pouvoir agir. "
Le Ministre a demandé à la Commission provinciale de sécurité d'aborder la problématique de Dergneau lors de la prochaine réunion afin de trouver une solution efficace pour réduire la vitesse à cet endroit.
Dans sa réplique Jean-Luc Crucke a annoncé que la commune était, elle aussi, prête à apporter sa quote-part dans la mise en place d'une solution afin d'eviter que l'irréparable ne se produise. "Si la région fait un effort et la commune aussi , on arrivera plus vite à une solution" concluait le bourgmestre qui n'a pas caché sa préférence pour la solution du radar.
>>> Voir le sujet de No télé: ICI
>>> Lire article de L' Avenir: ICI
>>>Lire le compte-rendu intégral de l'échange parlementaire: ICI
Libellés : Dergneau:accident de Dergneau, Lutgen; Blog de Jean-Luc Crucke;Crucke
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil