jeudi 18 novembre 2010

Inondations, gestion des écluses: Jean-Luc Crucke demande que toute la lumière soit faite .

Lors de la prochaine session du Parlement wallon, le député Jean-Luc Crucke interrogera le MInistre Lutgen sur la gestion des bassins hydrographiques
transregionaux de la Dendre et de l'Escaut lors des inondations.


Si la Dendre et l'Escaut, ainsi que de nombreux affluents de ces fleuves, traversent les communes de Wallonie Picarde, les eaux se déversent ensuite dans la partie flamande du pays.

Selon certains professionnels, il semble qu'en période de fortes crues les gestionnaires des voies navigables flamandes auraient tendance à fermer certaines écluses afin d'éviter les inondations de villages en Flandre, mais provoqueraient de la sorte un blocage des eaux en aval qui augmenterait le risque d'inondation rencontré par des villages des bassins hainuyers.

"Lors de la relance de la dynamique du contrat de rivière de la Dendre
- interroge le député libéral - j'avais suggeré au Ministre la mise en place d'un outil bi-régional, tant la proximité des communes wallonnes et flamandes était impressionnante en termes de bassins . Un quelconque suivi a-t-il été réserve a cette proposition ? L'homologue flamande du Ministre a-t-elle été contactée ? Au regard des récentes inondations, le Ministre ne pense-t-il pas qu'une urgence doit être réservée au traitement de ce dossier ?

Libellés : , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil