Photovoltaïque: un débat s'impose.
Ce mardi, en commission du Logement du Parlement wallon, Jean-Luc Crucke est intervenu dans le cadre d’une interpellation de Daniel Senesael, à propos de l’avenir du Photovoltaïque.Cette interpellation faisait suite à un article de l’écho, publié le 14octobre dernier et faisant référence à l’analyse du professeur Minguet.
Pour le député libéral, la question est la suivante:
Comment le coût public lié au photovoltaïque doit-il être théoriser ?
Aujourd’hui, fait remarquer Jean-Luc Crucke , le citoyen est pris dans une contradiction : Comment avoir un comportement citoyen tout en exigeant une efficience écologique et économique ?
Le photovoltaïque est sur un plan financier, constitue un véritable Jackpot pour celui qui l’installe sur son toit mais revient très cher à la collectivité.
De plus, en terme d’économie de CO2 , c’est le moins éfficace.
Et Jean-Luc Crucke de rapporter le projet du bourgmestre Meetens à Flobecq qui maximalise le PV ; « Tout citoyen qui désire le Photovoltaïque peut l’avoir sur le compte d’un tiers investisseur et derrière lui, de la collectivité. Là,on tombe dans dérives. Il s’agit ni plus ni moins d’un effet d’aubaine. »
Si Jean-Luc Crucke trouve le photovoltaïque judicieux à certain moment,pour lui, le généraliser à l’aveugle ne se justifie pas. Plutôt économiser l'énergie et sensibiliser à l'économie d’énergie (par exemple via l’isolation).
Sans compter qu'à cela s’ajoute le débat sur production du photovoltaïque.
Conscient que de nombreux entrepreneurs vivent du photovoltaîque et qu'il ne faudrait pas déséquilibrer le système, le député libéral propose un débat sans tabou au Parlement avec table ronde d'experts afin d’évaluer la rentabilité, l’efficacité de la technique afin de l'utiliser à bon escient.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil