Didier Reynders et le communautaire : la voie de la négociation et les intérêts des citoyens prioritaires pour le MR
La voie de la négociation a toujours été et demeure prioritaire pour le Mouvement Réformateur en matière communautaire et institutionnelle, mais la première préoccupation des libéraux est l'adoption du budget et de la loi programme contenant toute une série de mesures positives que les citoyens attendent en matière de pouvoir d'achat, d'emploi, de soins de santé, de baisse de la fiscalité.
Et le Sénat doit pouvoir débattre de la proposition de loi spéciale portant sur le premier paquet de réformes institutionnelles.
C'est ce qu'a clairement énoncé lundi Didier Reynders, Président du MR, au cours d'un point de presse à l'issue d'une réunion de l'Intergroupe parlementaire du Mouvement Réformateur.
Pour Didier Reynders, «la position du MR est simple : il faut respecter ce qui a été convenu lorsque nous avons mis le gouvernement en place.»
Le Président réformateur a également réitéré son appel à la mise en place d'une procédure de négociation par le Premier Ministre, Yves Leterme.
«Si on choisit la voie des négociations, il n'y aura pas de difficulté. Si on choisit d'autres voies, on verra,» a dit Didier Reynders.
Le Président du MR a rappelé que chacun au sein du gouvernement s'était engagé à ce que le budget et la loi-programme soient adoptés en mai.
Et les partis francophones démocratiques, qui se sont réunis à plusieurs reprises à l'initiative de Didier Reynders, souhaitent effectivement qu'une solution négociée au dossier de la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde voulue par les partis flamands, soit effectivement trouvée pour le 15 juillet, date à laquelle un accord sur un deuxième volet communautaire est attendu.
Juillet sera aussi le mois du contrôle budgétaire. Et le budget doit encore être voté, a remarqué en substance Didier Reynders.
A propos de l'inscription éventuelle, sous la contrainte des partis flamands, de la proposition de loi scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, à l'agenda de la Chambre des Représentants, ce mardi, Didier Reynders a annoncé qu'il convoquerait dans ce cas, une nouvelle fois, l'Intergroupe parlementaire et les Présidents des partis francophones démocratiques de la majorité et de l'opposition.
Le Président du MR a répété qu'il n'était pas favorable à la réactivation par les Francophones de la procédure dite de la «sonnette d'alarme,» annonçant le conflit d'intérêts entre les communautés francophones et flamandes :
«A ce stade, nous continuons à plaider pour des négociations, car si l'on négocie, et le MR est prêt à ouvrir très largement le débat dans l'intérêt de relations équilibrées entre les communautés, c'est qu'on ne veut pas entrer en conflit !»
Didier Reynders ne s'est à aucun moment laissé entraîner à faire des commentaires sur des hypothèses, à faire des suppositions dans le vide :
«S'il avait plu j'aurais pris mon parapluie, mais il fait soleil, alors..., » a conclu le Président du MR.
info: MR.BE
Libellés : BHV
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil