Eoliennes: face au phenomène Nimby, une harmonisation des politiques serait bienvenue
Nos villages, nos communes un peu plus rurales sont le lieu de débats qui divisent les populations. En effet, sur le plan technique, toutes les conditions sont réunies pour exploiter les énergies alternatives provenant des éoliennes mais les populations réagissent :"NIMBY". Cela divise des villages et crée de l'incompréhension.
Un peu de recul semble parfois nécessaire par rapport au processus même de décision. Je me demande d'ailleurs si le rôle du ministre n'est pas, à travers une conférence interministérielle, de proposer un cadastre des réalisations existantes et potentielles en tenant compte de toute une série de critères que tous auraient approuvés. Cela ne signifie pas encore que
l'endroit d'implantation soit désigné, mais au moins tous, en ce compris les structures associatives, se seraient accordés quant à ces critères.
Le fédéral ne devrait-il pas jouer ce rôle pour sortir des dialogues de sourds que l'on voit émerger ça et là entre des investisseurs taxés de profiteurs et des riverains potentiels qui se considèrent comme une victime? C'était l'objet de ma question au Ministre Magnette.
>>> Lire la Réponse
Libellés : eoliennes
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil