mercredi 14 mai 2008

Information de la population en cas d'urgence: accord avec les medias

Chambre Mai 2008 : Question de M. Jean-Luc Crucke au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur sur "l'information de la population en situation d'urgence" (n° 4966)

Le 24 avril, la direction générale du Centre de crise a annoncé un partenariat entre les autorités et les médias nationaux audiovisuels afin de mieux informer la population lors d'une situation de crise. J'ai interrogé ce mardi à La Chambre le ministre de l'Intérieur sur la teneur de cet accord.

Dans la réponse qu'il me fait, Patrick Dewael souligne l'objectif qui sous-tend cet accord: transmettre à la population des informations pouvant lui être vitales. Les médias s'engagent en effet, à diffuser dans les plus brefs délais des messages urgents et des recommandations officielles, à titre gratuit. En retour, les médias ont une garantie quant à la véracité de l'information et de sa source.

Outre les services de l'Intérieur, les gouverneurs des dix provinces et de l'arrondissement administratif de Bruxelles peuvent bénéficier du partenariat.

Les autorités transmettent les messages via un système dénommé Crisis alert.
En juillet 2007, la direction générale du Centre de crise a rédigé et diffusé un « Guide de la communication de crise » à l'attention de toutes les communes et provinces du pays.

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