Ghislenghien: trois députés jugent la réponse du ministre insuffisante
Ce mardi 03 Juin à la Chambre, les députés Jean-Luc Crucke (MR), Sabine Battheu (VLD) et Stefaan Van Hecke (Groen) se sont faits porte-voix des victimes de la catastrophe de Ghislenghien auprès du Ministre de la Justice, Jo Vandeurzen.
Leurs questions visaient toutes un même objectif : faire pression sur le Ministre pour qu?il trouve une solution à court terme aux graves problèmes financiers auxquels sont confrontées les victimes de la catastrophe de Ghislenghien.
Au sortir de la commission, les trois députés se sont dits déçus par la réponse du ministre. Certes, Jo Vandeurzen a reconnu l'absence de cadre légal et la complexité du dossier face à une multitude d?opérateurs différents aux intérêts divergents.
Néanmoins, dans sa réplique, celui-ci a renvoyé le dossier vers les communautés et les maisons de Justice arguant qu'elles étaient compétentes en matière d?assistance aux victimes.
Pour Jean-Luc Crucke, Sabine Battheu et Stefaan Van Hecke, c'est bien au Ministre de la Justice qu'il incombe de prendre ses responsabilités et de trouver des solutions avec le secteur des Assurances en attendant la clôture du procès.
Les trois parlementaires trouvent son approche largement insuffisante : ce n'est pas seulement d'aide psychologique dont ont besoin les victimes après 4 ans d'épreuves mais d?une indemnisation qui leur permette de retrouver une vie décente.
En renvoyant le dossier à la Maison de Justice de Tournai, même en la dotant de moyens complémentaires, c'est passer à côté de la solution de fond dont ont urgemment besoin les victimes. Les maisons de Justice ne sont aucunement adaptées pour faire face à un tel drame.
Libellés : Ghislenghien
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil