Renaix: Le premier Ministre persiste et signe:pas question de supprimer les facilités ...
La problématique des communes à facilités ne concerne pas que la ville de Renaix (25 000 habitants dont 30% de francophones)mais bien d'autres communes de Belgique. Ne fût-ce qu'autour de ma commune, je recense Enghien, Flobecq, cité du ministre-président de la Région wallonne, Renaix, Espierres-Helchin (Spiere-Helkijn).
À Renaix cependant, le thème devient lancinant, thème qui vise à la suppression des facilités.
En juillet, dans le cadre du 11 juillet, M. Dupont, bourgmestre de Renaix, membre du CD&V, nous avait écrit que, nonobstant les 30% de francophones vivant à Renaix, il considérait qu'il fallait supprimer ces facilités qui non seulement ne servaient à rien dans sa ville, mais qui en outre la handicapaient dans divers secteurs. En utilisant "handicap", j'adoucis le terme qu'il utilisait dans son courrier.
Nous aurions pu penser que les choses en resteraient là, d'autant que j'avais reçu une réponse, très claire de la part d'Yves Leterme. "Il n'était pas question pour nous de modifier la loi de 1963 relative à ce régime de facilités".
Il faut croire que cela n'a pas suffi. Effectivement, sur l'initiative du Vlaams Belang mais sur base d'une motion du CD&V, le conseil communal de Renaix vient de voter une motion dans laquelle il demande au gouvernement fédéral de supprimer ces facilités et, de plus, d'inscrire le point à l'ordre du jour des débats de la réforme de l'État.
Interrogé par mes soins en Commission des Affaires intérieures de la Chambre,ce 12 Novembre le Premier Ministre, Yves Leterme persiste et signe:
"Personnellement, je ne pense sincèrement pas que le seul vote d'une motion dans le cadre d'un conseil communal d'une commune à facilités puisse remettre en cause les garanties de l'équilibre institutionnel de notre pays."
>>>>lire l'intégral de l'échange entre Jean-Luc Crucke et le premier Ministre: ICI
1 commentaires:
Une seule chose à vous dire Monsieur Crucke : MERCI au nom des francophones renaisiens. Vous êtes presque le seul homme politique francophone qui s'intéresse encore à ce qui se passe de l'autre côté de la frontière linguistique, et qui met en pratique l'article 42 de la Constitution de notre pays suivant lequel "les membres des deux chambres représentent la Nation, et non uniquement ceux qui les ont élus".
Célestin
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil