>>>> Du côté de l’enseignement fondamental, on dénombre neuf implantations supplémentaires pour l’année scolaire 2010-2011. Depuis l’année scolaire 1998-1999, nous sommes passés de 3 à 152 implantations, ce qui représente, pour l’enseignement primaire, un public de 11 023 élèves au 1er octobre 2009. Je ne dispose évidemment pas encore des chiffres de cette rentrée scolaire.
>>>> Dans l’enseignement secondaire, on dénombre, pour l’année scolaire 2010-2011, dix établissements supplémentaires, tous situés en Région wallonne, dont quatre athénées organisés par la Communauté française, cinq établissements du réseau
libre confessionnel catholique et un établissement du réseau officiel subventionné.
Dans quatre cas, il s’agit de l’immersion en langue anglaise. Ainsi, depuis l’année scolaire 1999-2000, nous sommes passés de trois établissements à quatre-vingt-huit, ce qui représente un total de 7 078 élèves au 1er octobre 2009, soit 2,07 pour cent de l’ensemble des élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire ordinaire.
Je relève également une donnée importante. Au 1er octobre de l’année dernière, 791 élèves étaient en immersion en sixième année primaire, 2 887 en première année primaire et 3 089 en troisième année maternelle. L’effet d’entonnoir que vous évoquiez est donc davantage à retardement et on peut considérer que l’offre s’adapte
au niveau du secondaire. Il faut d’ailleurs espérer qu’elle s’adaptera de manière progressive.
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