mercredi 30 décembre 2009

Meilleurs voeux !

Libellés :

dimanche 27 décembre 2009

Album photos 12H Volley de Frasnes-lez-Anvaing

mardi 15 décembre 2009

Bonnes nouvelles sous le sapin à Frasnes-lez-Anvaing



Un rond point ouvert à la circulation, une crèche d'entreprise et toujours 300 emplois en perspective sur le site de l'ancienne sucrerie. Rien que des bonnes nouvelles annoncées ou confirmées ce vendredi 11 décembre lors de l'inauguration du nouveau rond-point par les responsables d'Ideta, les édiles communaux et le représentant du Ministre Demotte.

Libellés : , ,

vendredi 11 décembre 2009

Excelsior Mouscron, quel avenir pour le club ?

Libellés : , , ,

mercredi 9 décembre 2009

Institut Les Marronniers à Tournai. La Ministre Tillieux refuse de communiquer le rapport au Parlement.

« Ce rapport, vous l'aurez peut-être à la St Nicolas, si vous êtes sage ! »

C'est en ces termes humoristiques que la Ministre Eliane Tillieux a répondu ce mardi 08 décembre en Commission de la Santé au député libéral Jean-Luc Crucke.

Le rapport en question est celui que la Ministre a commandé à son administration suite aux graves accusations lancées dans la presse par le Dr Bouillon à la mi-octobre concernant l'Institut de Défense sociale« Les Marronniers » à Tournai et relayées devant le Parlement wallon par le député dans une question parlementaire.

Eliane Tillieux déclare avoir trois rapports à sa disposition qui immuniseraient l'Institution mais ne désire en montrer aucun. Cette réponse ne satisfait en rien le député libéral Jean-Luc Crucke qui à la mi-octobre avait demandé à la Ministre un audit pour faire toute la clarté sur les éventuels dysfonctionnements et se voit aujourd'hui empêché de jouer son rôle de contrôle parlementaire.

>>> Voir l'interview de Jean-Luc Crucke suite réponse de la Ministre :ici

L'argument évoqué par le Ministre pour justifier la rétention des informations contenues dans le rapport est la confidentialité de certaines d'entre elles. « Je peux comprendre qu'il y est des arguments liés à la confidentialité et me taire si besoin est –commente Jean-Luc Crucke-mais encore faut-il que j'ai accès aux documents. »

Le député libéral qui en fait une question de principe ne compte pas en rester là et a d'ores et déjà annoncé qu'il écrirait à la Présidente du Parlement afin d'avoir accès à ce rapport.

Libellés : , ,

vendredi 4 décembre 2009

La meilleure garantie de l'intégration des francophones de Flandre serait l'ouverture des Flamands

Libellés : , , ,

jeudi 3 décembre 2009

Jean-Luc Crucke persiste et signe: on ne devrait pas badiner avec l'éthique




>>>Lire aussi:

Libellés : ,

mardi 1 décembre 2009

Décret inspection :N'oubliez pas Renaix !

Ecoles francophones situées en Flandre : n’oubliez pas Renaix !

Ce 01 décembre le Parlement de la Communauté française recevait le Ministre Pascal Smet, Ministre de l'Enseignement flamand. A l'ordre du jour, un dialogue sur le décret interprétatif que le Parlement flamand a voté unilatéralement le 24 novembre dernier.

Celui-ci vise à imposer une inspection flamande aux écoles francophones des communes à facilités. D'entrée de jeu, la Ministre Marie-Dominique Simonet devait rappeler que la visite du ministre flamand n'entravait en aucune façon le recours introduit par les francophones contre ce décret jugé anticonstitutionnel au regard l'article 5 de la loi spéciale du 21 juillet 1971.

Pour le député MR Jean-Luc Crucke, ce décret sonne non pas comme une provocation mais bien comme une agression des flamands vis à vis des francophones. Dans ce cadre, le député Jean-Luc Crucke en sa qualité de Président de la Commission de l'Enseignement devait profiter de la visite du Ministre pour rappeler à tous l'existence de Renaix dont le sort est bien souvent oublié lorsque l'on évoque le sort des écoles francophones de la périphérie.

Pourtant l'école francophone Ovide Decroly compte plus de 200 élèves et se bat pour survivre dans un environnement pas toujours des plus accueillants à l'égard des francophones.
La crainte de Jean-Luc Crucke , c'est que derrière ce décret se profile la disparition de l'école francophone en Flandre. Il y a quelques mois, le bourgmestre de Renaix ne mettait-il pas sur la table la suppression pure et simple des facilités pour les francophones, n'hésitant pas à qualifier ceux-ci d"éléments indésirables"
Or, pour Jean-Luc Crucke, "la meilleure intégration des francophones en Flandre c'est l' ouverture, la tolérance. C'est de permettre à chaque élève de pouvoir garder sa culture, son enseignement dans sa langue et de s'ouvrir vers d'autres cultures".

Libellés : , , ,