Décret inspection :N'oubliez pas Renaix !
Ecoles francophones situées en Flandre : n’oubliez pas Renaix !
Ce 01 décembre le Parlement de la Communauté française recevait le Ministre Pascal Smet, Ministre de l'Enseignement flamand. A l'ordre du jour, un dialogue sur le décret interprétatif que le Parlement flamand a voté unilatéralement le 24 novembre dernier.
Celui-ci vise à imposer une inspection flamande aux écoles francophones des communes à facilités. D'entrée de jeu, la Ministre Marie-Dominique Simonet devait rappeler que la visite du ministre flamand n'entravait en aucune façon le recours introduit par les francophones contre ce décret jugé anticonstitutionnel au regard l'article 5 de la loi spéciale du 21 juillet 1971.
Pour le député MR Jean-Luc Crucke, ce décret sonne non pas comme une provocation mais bien comme une agression des flamands vis à vis des francophones. Dans ce cadre, le député Jean-Luc Crucke en sa qualité de Président de la Commission de l'Enseignement devait profiter de la visite du Ministre pour rappeler à tous l'existence de Renaix dont le sort est bien souvent oublié lorsque l'on évoque le sort des écoles francophones de la périphérie.
Pourtant l'école francophone Ovide Decroly compte plus de 200 élèves et se bat pour survivre dans un environnement pas toujours des plus accueillants à l'égard des francophones.
La crainte de Jean-Luc Crucke , c'est que derrière ce décret se profile la disparition de l'école francophone en Flandre. Il y a quelques mois, le bourgmestre de Renaix ne mettait-il pas sur la table la suppression pure et simple des facilités pour les francophones, n'hésitant pas à qualifier ceux-ci d"éléments indésirables"
Or, pour Jean-Luc Crucke, "la meilleure intégration des francophones en Flandre c'est l' ouverture, la tolérance. C'est de permettre à chaque élève de pouvoir garder sa culture, son enseignement dans sa langue et de s'ouvrir vers d'autres cultures".
Libellés : décret inspection, école francophones en Flandre, jean-luc crucke, Renaix
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil