Vote électronique , stop ou encore ? Question au Ministre Furlan.
Alors que le Ministre fédéral de l'Intérieur annonce la mise sur pied d'un nouveau système de vote électronique, incluant l'impression et permettant un recomptage manuel, Monsieur le Ministre Furlan déclare qu'il dépose, cette semaine, sur les bancs du gouvernement de Wallonie, une note qui permettra de mener, pour les prochaines élections communales, un projet électronique qui permettra le contrôle démocratique dans le chef de l'électeur et des opérateurs.
Que contient ce projet? Cela signifie-t-il que le groupe de travail institué par Monsieur le Ministre a remis son rapport? Quelles sont les recommandations reprises?
Quelles divergences le projet wallon a-t-il avec le projet fédéral? Le vote électronique sera-t-il généralisé sur le territoire de la Wallonie ou parlera-t-on d'expérimentation? Telles sont les questions que Jean-Luc Crucke a posées ce mardi en séance plénière du Parlement wallon au Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville.
Dans sa réponse, le Ministre Furlan a rappelé qu'il existait de francs défenseurs et de francs détracteurs du vote électronique. Les alternatives sont le vote papier ou souscrire aux systèmes fédéral.L'annonce d'un nouveau système de vote électronique n'a pas encore été confirmée officiellement. Il semblerait qu’un fonctionnaire se soit quelque peu avancé sur le sujet. " Reste à voir- commente le Ministre- si le contrôle par imprimante sera accepté. On m’a dit qu’il s’agissait d’un système lourd, couteux.
Le Ministre Furlan s'est engagé a rédigé, pour le 16 septembre un cahier de charge avec les exigences de la Région wallonne. Deux conditions seront à rencontrer:tout d'abord, le système ne devra pas perturber les habitudes de vote des citoyens. Ensuite, il devra être contrôlable. " L'idéal, selon le Ministre serait qu’on puisse voter papier mais que le comptage lui soit électronique. ".
Enfin, dernier élément:le cout comparé deux alternatives.
Une fois cette étude comparative terminée, conclut le ministre ,nous prendrons notre décision. Ensuite,nous aurons18 mois pour être prêts".
Profitant de sa réplique, le député MR, Jean-Luc Crucke devait rappeler que lors d'une précédente question, il avait proposé de faire appel au centre de recherche électronique ou de s’inspirer d’exemples extérieurs comme celui des Pays-Bas, (pays où l'électeur peut voter de chez lui ) avant de se réjouir du pas en avant qui venait d'être fait et d'attendre septembre pour être fixé...
Libellés : Vote électronique
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil