Statistiques du chômage en Wallonie : Le Ministre Antoine trompe le Parlement
Question d'actualité de Jean-Luc Crucke, ce mercredi 30 juin au Ministre Antoine.
Selon un communiqué du Forem du 03 juin,le chômage wallon de mai 2010 a diminué par rapport au chômage wallon de mai 2009.
Selon l'ONEM, on apprend que le chômage wallon entre Mai 2009 et Mai 2010 a progressé de 1633 unités. Proportionnellement, c'est la progression la plus forte des trois Régions.
Alors,qui croire ?
C'est la question que je lui ai posée, ce mercredi au Parlement wallon.
Dans sa réponse, André Antoine trouve normal que les chiffres divergent puisque la base de calcul de l'ONEM et du Forem n'est pas la même: "le FOREM compte les demandeurs d'emploi, les jeunes en stage d'attente et les demandeurs libres.L'ONEM lui comptabilise les chômeurs complets indemnisés, les prépensionnés plus différents allocataires."
Pour moi, la réponse du Ministre est aberrante. Si dans ce pays, on est pas capable d’avoir une comptabilité commune en matière de chômeurs, ça c’est vraiment la gloire ! Comment voulez-vous qu’on interprète le phénomène du chômage dans ces conditions. De plus, je conteste les chiffres du chômage qu'avance le Ministre, Chaque mois, il donne les chiffres des chômeurs remis au travail et les additionne fin d’années pour avoir un chiffre global alléchant mais il omet d'en soustraire ceux qui sont retournés au chômage !
Pour moi, le Ministre Antoine trompe non seulement l’opinion publique mais aussi le Parlement ! Et ca c'est inacceptable !
Libellés : chômage en wallonie
1 commentaires:
Ne serait-ce pas plus facile d'utiliser UNIQUEMENT les statistiques telles que calculées par EUROSTAT ? Cela permettrait de comparer, non seulement entre Régions mais aussi avec les autres Régions et Etats membres de l'UE !!!
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil