mardi 28 septembre 2010

Amiante: tout a-t-il été dit ? Question de JL Crucke au Ministre Nollet

Parlement de la cOmmunauté française; Mardi 28 septembre 2009

Interpellé par un article de la DH du 06 septembre dernier, assez alarmant, le député Jean-Luc Crucke est revenu sur la problématique de l'amiante avec le Ministre Nollet bien que l'échange du 26 mai dernier ait apporté une réponse rassurante, ni alarmante, ni angélique. A l'époque le Ministre disait que tout était "sous contrôle".

>>> Dans sa réponse,ce mardi en Commission des bâtiments scolaires, le Ministre Nollet s'est dit surpris par le début de l'article qui semble pointer un manque de transmission des informations par l'Administration. "Mes services ont donné une réponse, rétorque le Ministre, mais aucune trace de cette réponse sauf celle qui concerne l' école dans l'article.

Selon le co-président de l'Abeva, cité dans l'article de la DH, des professeurs auraient developpé des cancers liés à l'amiante présente dans les écoles ? Qu'en est-il ?
Dans la réponse qu'il a fait à Jean-luc Crucke le Ministre confirme que la situation est sous contrôle et déclare ne disposer d'aucune information étayant les propos rapportés dans l'article de la DH.

Y a-t-il des contentieux juridiques qui opposent la Communauté française à certaines victimes ? interroge Jean-Luc Crucke.
Sur la totalité des procédures en responsabilité, 2 dossiers sur 32 concernent une maladie liée à l'amiante. Ces dossiers sont en rapport avec une situation passée. Les problèmes ont été résolus en deux phases en 2003 et 2007.

Est-il exact vrai que dans certaines écoles, on ait simplement recouvert l'amiante floquée au lieu de désamianter ?
>>> Là aussi l'Administration dément. "C'est toujours solution du désamiantage qui est retenue. L'encapsulage n'est une solution utilisée qu'en attendant la réalisation des travaux complets."

Par rapport sécurité incendie, la responsabilité revient aux PO. Ceux-ci recoivent par les services d'incendie tous les 5 ans et tous les 3 ans pour les internats.

Dans sa réplique, le député Jean-Luc Crucke a salué la réponse charpentée et précise que lui a faite le Ministre. "L'amiante est un brûlot, conclut le député, je n'apprécie pas que l'on joue sur les émotions. Votre réponse remet les pendules à l'heure et c'est tant mieux."

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil