Distribution d' Hydrogéne en Belgique
Question parlementaire de Jean-Luc Crucke, Chambre, mai 2008
04.01 Jean-Luc Crucke (MR): Monsieur le président, on vient d'inaugurer en Toscane, le 30 avril 2008, dans une commune de 90.000 habitants, un réseau urbain et domestique de distribution d'hydrogène.
Quatre grandes usines d'orfèvrerie sont alimentées en hydrogène. Pas besoin de vous expliquer l'avantage de l'hydrogène, monsieur le président. Dans de très brefs délais, c'est tout un réseau domestique qui sera également desservi.
Mes questions sont peut-être benoîtes mais je préfère les poser que les garder pour moi. Le ministre a-t-il connaissance de cette expérience? Qu'en tire-t-il comme conclusions? Où en est la recherche en matière d'hydrogène dans notre pays? Peut-on imaginer de reproduire ce type d'expérience chez nous?
04.02 Paul Magnette, ministre: Monsieur le président, monsieur Crucke, j'ai entendu parler de cette expérience, intéressante à plus d'un titre en effet. Outre le fait que l'hydrogène distribué est "vert", puisqu'il est produit au départ d'énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques, elle met en oeuvre un réseau de distribution d'hydrogène qui, à basse tension, peut être utilisé avec beaucoup de souplesse par de petits et moyens consommateurs qui ne disposent pas de la capacité technique indispensable pour se connecter à un réseau à haute pression.
Il convient de remarquer que cette distribution urbaine d'hydrogène concerne actuellement un réseau d'un kilomètre et demi et que l'hydrogène alimentera une petite centrale de conception à cent pour cent italienne,
capable de fournir une puissance électrique de cinq kilowatts. L'alimentation d'équipements domestiques constituera une deuxième étape de l'expérience.
Il convient de rappeler que l'hydrogène doit être produit. Si, dans des projets de démonstration, il peut être fait recours à de l'hydrogène provenant d'une électrolyse utilisant de l'électricité verte, solaire ou hydraulique, la production d'hydrogène utilisée à grande échelle devrait reposer sur du gaz naturel dans les prochaines décennies, pour raisons économiques et pour raisons de disponibilité de la technologie.
L'utilisation domestique et industrielle de l'hydrogène est-elle possible en Belgique? Il faut d'abord souligner que l'expertise technique est parfaitement bien implantée en Belgique. Le pays dispose d'un réseau de transport à haute pression d'hydrogène de plus de 1.000 km, utilisé en particulier par les gros consommateurs que sont les secteurs pétrochimiques et agroalimentaires. Ces consommateurs disposent de tout le savoir-faire nécessaire pour utiliser un tel réseau.
La loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations couvre le transport d'hydrogène. Des autorisations de transport d'hydrogène ont été octroyées par la Direction générale Énergie du SPF Économie.
Il faut par ailleurs mentionner qu’il y a nombre d’expériences en Belgique mettant en oeuvre des piles à combustible utilisant l’hydrogène. Au niveau de l’emploi domestique, on peut par exemple citer un système de cogénération, une pile à combustible basée sur l’hydrogène de 6kWh construite par une société belge et installée à Vilvorde dans le projet de démonstration Living Tomorrow. Un second prototype de 6kWh sera installé à la Katholieke Hogeschool de Diepenbeek dans le Limbourg. Antérieurement, une pile à combustible à hydrogène de 250 kWh a été mise en service avec succès à l’Université de Liège pour fournir
de l’électricité et du chauffage.
Au niveau industriel, hormis les utilisations à grande échelle que j’ai déjà mentionnées, il convient de citer l’utilisation de chariots élévateurs ainsi que le prototype de puce à hydrogène qui a récemment été développé par un constructeur belge et exploité sur la ligne Liers-Antwerpen ainsi que la définition d’un projet industriel d’un producteur d’hydroélectricité en vue d’alimenter de petites industries.
Ces projets de démonstration qui sont à la pointe de la technologie demandent tout un monitoring et une infrastructure ad hoc, tant d’un point de vue humain que technique (un électrolyseur ou un autre moyen de production, une station de remplissage) qui entraînent des coûts qui les rendent actuellement non compétitifs par rapport aux techniques classiques. Sauf des avantages particuliers convaincants dans des contextes particuliers, de tels projets demandent une capacité de financement importante. C’est la raison
pour laquelle plusieurs d’entre eux ont été clôturés.
Ces éléments d’information montrent qu’au niveau domestique, la Belgique a montré des projets de démonstration qui se rapprochent de ceux qui sont envisagés seulement à Arezzo. Au niveau des PME, des projets pourraient être menés mais, à l’exception de la grande industrie, ne voient pas le jour faute d’un financement sur le moyen terme.
L’introduction de la pile à combustible ira de pair avec des réseaux électriques intelligents du futur, appelés les "Smart Grids", dont le développement, même s’il participe d’initiatives locales, ne se conçoit lui aussi qu’à l’échelle européenne. Tous les experts se rallient au fait qu’il s’agit de participer activement au développement d’une vision européenne dans ce secteur. Aussi, s’agit-il de créer les synergies et articulations entre politique de recherche et développement, politique d’innovation et stimulation des industries aux niveaux régional, national et européen. C’est dans ce sens qu’a été créé notamment en Région flamande le "Flemish Partnership on fuel cells and hydrogen" et le "Witboek waterstof en brandstofcellen" et qu’en Région wallonne, le Plan Marshall donne des moyens supplémentaires à la recherche sur les piles à combustible.
04.03 Jean-Luc Crucke (MR): Monsieur le président, je veux remercier le ministre pour sa réponse.
Manifestement, il s'agit d'une problématique dont j'ignorais l'ampleur mais aussi l'état des résultats et des recherches dans le pays.
Monsieur le président, puis-je benoîtement vous demander s'il ne serait pas intéressant à cet égard de mettre un jour cette thématique en débat ici et d'organiser une mission qui nous permette de visiter les expériences réalisées sur notre territoire et même à l'étranger?
J'ai également bien compris que le dernier obstacle en la matière, comme souvent, en est le coût.
Connaissant le prix du pétrole à 120 dollars le baril, nous nous en rapprocherons sans doute. Alors, une autre expérience pilote pourrait être la bienvenue, évidemment dans les limites signalées dans la réponse du ministre.
De voorzitter: Mijnheer Crucke, ik kan er het volgende misschien nog aan toevoegen. Het debat over waterstof heeft mee deel uitgemaakt van de hoorzittingen over het rapport-2030. Daarop zullen we hoe danook terugkomen. Het is te belangrijk voor de komende jaren in het energiedebat om zomaar links te laten liggen. Het maakt deel uit van de energiemix, denk ik, die we nog zullen bespreken in deze commissie. Ik nodig u daartoe graag uit.
04.04 Jean-Luc Crucke (MR): Met een zending?
De voorzitter: Wat bedoelt u daarmee? Une mission?
04.05 Jean-Luc Crucke (MR): In het buitenland, maar misschien ook in het binnenland.
De voorzitter: Ik heb niet gesproken over het buitenland. We hebben in de commissie al deskundigen gehoord over waterstof. Dat is een zeer interessant debat.
04.06 Jean-Luc Crucke (MR): Ja, maar men gelooft altijd beter wat men ziet met de ogen.
De voorzitter: Daarin hebt u gelijk.
L'incident est clos.
Libellés : hydrogène
1 commentaires:
Bonsoir,
via wikio j'ai remarqué votre intérêt sur l'hydrogène.
Nous sommes deux français passionnés par le sujet. Nous avons rédigé une note et un blog sur le sujet : www.alternative-hydrogene.com
Nous recherchons en Europe tout élu s politique prêt à porter l'Alternative Hydrogène au niveau européen.
Julien et Max
E-mail julien.irondelle(at)france-innovations.fr
PS
Nous sommes preneurs de toutes remarques ou suggestions sur notre blog
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