jeudi 6 mars 2008

Vol a la cathédrale de Tournai :Jean-Luc Crucke interroge le ministre de la Justice

Photo: Pierre Peeters Fabrique Cathédrale

Pour Jean-Luc Crucke, député MR, l'absence de loi belge sur le recel d'œuvres d'art volées contribue à faire de la Belgique une plaque tournante du trafic international. Après avoir réclamé au Ministre de l'Intérieur, une étude d'envergure sur les vols de biens culturels , il a interrogé, ce 27 02 2008 en Commission du Parlement, le ministre de la Justice, Jo Vandeurzen sur cette triste réputation.

Selon les experts, l'absence de loi belge sur le recel d'œuvres d'art volées contribuerait à faire de la Belgique une plaque tournante du trafic international. « En effet, argumente Jean-Luc Crucke, en l'absence de contrôle et de traçabilité, l'argent au noir a pignon sur rue : 80% des transactions en matière d'oeuvre d'art se feraient de la main à la main, ce qui contribuerait à faire de la Belgique une plaque tournante en matière d'œuvres d'art. »

Et Jean-Luc Crucke de citer, en exemple le cas de la France où il existe une traçabilité des œuvres d'art. Celles-ci sont répertoriées dans ce que l'on appelle un livre de police qui permet de les identifier.

« En France, lorsqu'on est condamné pour le vol d'une œuvre, la condamnation est proportionnelle à sa valeur. En d'autres termes, si vous volez quelque chose qui vaut 50 euros, vous risquez 50 euros. S'il s'agit de 500.000 euros, vous savez que vous prenez beaucoup plus de risques. Il y a donc là une dissuasion importante dont devrait s'inspirer notre pays », conclut le député.

>>>> lire l'intégrale de la question et réponse du ministre de la Justice,Jo Vandeurzen

>>>> lire l'intégrale de la question au ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil