Medias : le député Jean-Luc Crucke tire la sonnette d'alarme.
La diminution de 500.000.000 d'euros investissements dans le secteur de la publicité aura des conséquences sur le budget des médias. Le député demande à la Communauté française de prendre ses responsabilités.
A l'origine de cette mise en garde, la réponse, ce mercredi, en commission de l'Economie de la Chambre du ministre Van Quickenborne, au député libéral qui l'interrogeait sur les conséquences de la crise en matières de rentrées publicitaires. « En cette période de crise, interroge Jean-Luc Crucke, les budgets des entreprises sacrifient souvent ceux liés à la publicité et au marketing, importants pour les radios et télévisions publiques. Le SPF Économie dispose-t-il d'analyses permettant de déterminer si les budgets consacrés au marché publicitaire seront revus à la baisse ? »
Dans sa réponse le ministre Van Quickenborne cite les projections provisoires pour 2009 qui mentionnent une diminution de 10 à 15 % pour les revenus publicitaires bruts. « Une diminution importante, commente le député quand on sait que le chiffre d'affaires évoqué avoisine les 3,1 milliards d'euros. »
Au regard de ces prévisions, poursuit Jean-Luc Crucke, le budget d'une télévision locale vivant pour moitié de la publicité verrait son budget réduit de 20 % si l'on réduit son budget publicitaire de 10 à 15 %. Conséquence : les budgets de la RTBF et des télévisions régionales pour l'année 2009 ne seront probablement pas conformes.
En conclusion, le député libéral a demandé au SPF Économie d'attirer l'attention de ceux qui déterminent les budgets sur cette réalité et s'est réjoui du complément d'enquête promis par le Ministre.
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