Ecole: comment lutter contre le racisme et l'antisémitisme ?
Voici quelques jours, on a "fêté" le 70ème anniversaire de la Nuit de Cristal, cette nuit qui a réveillé la montée du fascisme et qui a été à l'origine de la disparition de la communauté juive d'Allemagne.
Je me souviens d'une lettre ouverte fort intéressante que le Ministre de l'Intérieur Patrick Dewael avait écrite au mois d'août et qui a été publiée dans le journal "De Standaard". Celle-ci était entre autres adressée, du moins de par son titre, au Ministre Vandenbroucke et à l'ensemble des ministres de l'Enseignement.
Il y soulignait avec raison que l'apprentissage des mécanismes qui conduisent à la montée du racisme et à l'antisémitisme et qui ont provoqué l'Holocauste font rarement l'objet d'un apprentissage et d'un examen approfondi dans la formation scolaire.
Dans sa lettre, le Ministre s'était engagé engagé à rassembler les initiatives pédagogiques et philosophiques et à réunir dans le courant du mois de septembre, dans le cadre d'une grande conférence, les ministres de l'Enseignement et les ministres du fédéral concernés par le sujet.
Dans le même article, le Ministre Dewael proposait de rechercher, avec les moyens du SPF Affaires intérieures, la possibilité de pérenniser la visite de camps de concentration par les élèves de l'enseignement secondaire.
Où en est-on aujourd'hui? Y a-t-il eu un suivi en ce qui concerne ces propositions?
>>>>>> Le point avec le Ministre: ICI
Libellés : antisemitisme, racisme
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil