mercredi 26 novembre 2008

Fraude fiscale dans la construction: entre 3 et 6 milliards d'euros !

3 milliards d'euros si l'on parle de la fraude sociale, 6 milliards d'euros si l'on considère la fraude en générale y compris la fraude fiscale.
Ce sont les chiffres que m'a annoncés, en Commission des Finances, ce 26 novembre 2008, Carl Devlies.


Des chiffres qui prouvent l'ampleur du gouffre et qui appellent un certain nombre de mesures structurelles, telles que celles annoncées par le Secrétaire d'Etat(cfr réponse intégrale)

Toutefois, outre ces mesures, je pense qu'il faut réellement une participation complète des forces sociales. Elles ont un intérêt commun. En effet, les "canards boiteux" pour ne pas dire "véreux" - ce qui serait plus correct - ne sont pas ceux que l'on voit dans le secteur. Ce ne sont pas les syndicats, les entrepreneurs que l'on côtoie ni la Fédération des entreprises. Ceux-ci ne demandent qu'une seule chose, c'est que l'entreprise fonctionne. Ce sont justement ceux que l'on ne voit pas!

Au vu des chiffres, l'augmentation des contrôles – j'ai entendu le nombre de 1.000 contrôles supplémentaires – reste selon moi une goutte d'eau dans l'océan. Une collaboration me semble indispensable à la réussite du plan.

Enfin, on dit toujours que le Belge a "une brique dans le ventre". Je pense que c'est vrai et, lorsque la construction va bien, tout va bien. Une des manières de sortir de la crise dans laquelle nous plongeons est peut-être de faire en sorte de créer de l'emploi, des entreprises par la construction de logements. Il est primordial que les aides de l'État aillent dans ce sens.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil