vendredi 15 janvier 2010

Haïti : que ferons-nous ?

Ce mercredi en séance plénière du Parlement de la Communauté française, Jean-Luc Crucke interrogeait le Ministre Président Rudy Demotte sur l'aide que comptait apporter la Communauté française à cette île, l'une des plus pauvre de monde après le séisme de magnitude 7 qui la frappée récemment.

Rudy Demotte a déclaré que l'aide de la Communauté française serait progressive:

"Les infrastructures, déjà largement déficientes à Haïti, se sont trouvées dans l’incapacité de répondre aux défis liés au tremblement de terre.
Aussi, dans un premier temps, nous allons mettre en place des moyens en concertation avec BFast, Médecins sans frontières, les ONG locales, les acteurs de terrain, dont notre délégation. Ensemble, nous allons investir un premier montant de 400 000 euros dans l'aide d'urgence. Suivra une deuxième vague d'actions plus structurantes, qui passera par la reconstruction des écoles et de plusieurs bâtiments, une mission que nous considérons comme un devoir moral."

M. Jean-Luc Crucke (MR)
"Je remercie le ministre-président pour sa réponse. Je comprends que la réaction intervienne en deux phases. L'enveloppe débloquée pour la phase d’urgence me paraît satisfaisante. Il faudra ensuite gérer le quotidien. Freud considérait que le meilleur moyen d’oublier un drame, c’est de revenir au quotidien.
Grâce à ses compétences, notamment en matière d’enseignement, la Communauté française a plus que d’autres un rôle à jouer, en venant en aide à ceux qui se retrouvent sans école, sans lits, sans stylos, sans cahiers.
Monsieur le ministre, je compte sur vous pour suivre attentivement ce dossier.

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil