Contrat Rivière-Dendre: le Ministre Lutgen séduit par les deux propositions du député Jean-Luc Crucke
Le bassin de la Dendre brasse une superficie de 670 km², se centre essentiellement sur les communes d'Ath et Lessines, bien qu'elle déserve aussi 12 communes et 120.000habitants.
Déjà, en 2005, je dénonçais, au sein du parlement wallon, la santé précaire du contrat Rivière de la Dendre (CRD). Cinq ans plus tard, le diagnostic est toujours aussi précaire et la médication judicieuse ne semble pas avoir été trouvée. Entre-temps, à intervalles irréguliers, la Dendre continue à souffrir de pollutions les plus diverses et même d'épidémie communautaire.
Questionné récemment, sur le sujet, le bourgmestre d'Ath constatait que « les autorités de tutelle wallonnes n'ont jamais donné le coup de fouet pour faire avancer le processus ».
Ce mardi , en Commission du Parlement wallon, j'interrogeais le Ministre Lutgen sur les raisons de la léthargie du dossier et lui faisait dans la foulée deux propositions qui ont retenu plus que son attention, son aval.
- La création d'un outil bicommunautaire de gestion du la Dendre, en association avec les communes wallonnes et flamandes concernées par le cours d'eau.
Cette proposition a été accueillie très favorablement par le Ministre Lutgen qui y a vu -je cite- "une belle façon de corriger la mauvaise image donnée en Flandre ", lors de la dernière pollution en date. Le bourgmestre de Frasnes, s'est dit prêt à organiser une rencontre entre les bourgmestres concernés.
- La proposition de confier au CRIE la gestion du Coordinateur a, elle aussi, rencontré l'assentiment du Ministre. Celui-ci s'est dit prêt à débloquer les moyens nécessaires pour permettre au CRIE d'engager un mi-temps.
Enfin dans sa réplique Jean-Luc Crucke a qualifié "d'injustes" les propos du bourgmestre de la Ville d' ATH, à l'égard de l'administration du Ministre Lutgen. Le député libéral s'est étonné que la situation soit restée si longtemps au point mort alors qu'une revalorisation substantielle (50 000 euros) avaient été accordée au Contrat Rivière Dendre.
Voir le compte-rendu intégral: cliquez ici
Libellés : Contrat rivière Dendre, jean-luc crucke
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil