Sport : fini le chèque-sport,vive " l'été-sport "
Dans une récente question, en Commission du Parlement de la Communauté française,le député Jean-Luc Crucke est revenu sur la disparition du chèque sport et sur la nouvelle opération « été-sport » promise par le Ministre : « Vous voulez encourager la pratique sportive ; vous reconnaîtrez que par rapport à l'une des premières mesures à avoir été prises, à savoir supprimer les chèques-sport, c'est pour le moins paradoxal. »
Cette remarque faite, le député MR a demandé quelques précisions à André Antoine sur l'état d'avancement de cette opération : « C'est maintenant, en hiver, que les clubs et les communes préparent leurs stages sportifs. Quelles sont les conditions auxquelles les communes et les clubs devront répondre pour pouvoir l'intégrer ? Quand auront-ils des informations plus détaillées ? Quelle est l'enveloppe budgétaire réservée à cette opération ? »
Objectif.
Dans sa réponse le Ministre Antoine a d'abord rappelé l'objectif de l'opération qui est de permettre aux clubs ainsi qu'aux communes d'organiser dans les complexes sportifs et les écoles des stages d'été qui seront labellisés par l'Adeps.
Timing.
Durant ce premier trimestre, les clubs et communes recevront par courrier un appel à projets leur donnant la possibilité d'introduire une demande de subventions pour l'organisation de stages d'été orientés vers le sport. Les considérations sociales seront prises en compte par notre programme « été-jeunes ».
Conditions
Pour correspondre aux critères de qualité de l'Adeps, plusieurs exigences sont requises : pratiquer l'une des disciplines reprises au programme d'une fédération sportive reconnue, auxquelles s'ajoutent dès le 1er janvier prochain le football et le hockey ; disposer d'un encadrement qualifié ; prévoir l'assurance des participants, des conditions de sécurité du matériel et des infrastructures ; adhérer à la Charte éthique ; proposer un volume minimal d'activités sportives par semaine et assurer le suivi de ces activités par les services de l'administration.
Un contrat de service prévoyant l'intervention financière de la Communauté destinée à couvrir de manière forfaitaire les frais d'encadrement, de location et de promotion inhérents à ces activités sera établi. C'est l'occasion pour les communes qui disposent d'un centre sportif intégré et du personnel adéquat d'augmenter l'offre sportive de proximité en mettant des stages sur pied.
Budget
Un budget d'environ 700 000 euros est prévu. Si le succès se confirmait, il serait revu à la hausse, sans pour autant couvrir la totalité du financement.
Libellés : chèque-sport, Crucke, été -sport
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil