Jean-Luc Crucke se dit fort proche du "Fédéralisme moderne " de Rudy Demotte
A la sortie de son entretien, en qualité de Ministre-Président de la Wallonie, avec l'informateur fédéral, le 1er wallon a déclaré que « l'état d'esprit était de poser des questions et d'affirmer certaines choses », précisant avoir présenté « la vision du fédéralisme moderne dans lequel le nouvel équilibre de la Belgique doit venir des Régions ».
Ce lundi au Parlement wallon , le député Jean-Luc Crucke a demandé au Ministre-Président de préciser sa vision du fédéralisme moderne et le nouvel équilibre fondé sur les régions.
Dans sa réponse, Rudy Demotte a précisé le cadre dans lequel doit se situer le débat institutionnel et s'est dit prêt à y rentrer. "Celui-ci peut se résumer non pas par des tabous mais des balises." a déclaré le Ministre-Président.
1. Cette reforme doit garantir le maintien d'une solidarité institutionnelle.
2. Cela implique le refus de la mise en place d'un régime qui mettrait en place une compétitivité économique et fiscale entre communautés.
3. Neutralité budgétaire de la réforme pour les entités fédérées.
4. Respect de l'importance et de la nature du lien entre la Wallonie et Bruxelles.
5. Toutes les entités fédérées devront être considérées sur pied d'égalité.
Pour le Ministre Président, il n'y a pas d'objection à passer les compétences "au scanner" pour déterminer leur localisation optimale en termes d'efficacité.Il a dit partager la position de Didier Reynders quand il dit qu'on ne va pas simplement "toiletter" le fédéral mais réellement donner plus de compétences aux régions.
Jean- Luc Crucke s’est réjoui de l’éclairage apporté par le Ministre Présidente : "Il permet de mieux comprendre le sillon dans lequel le travail préparatoire à l’avènement d’un nouvel institutionnel de ce pays se fera."
Le député libéral a toutefois relevé une petite divergence sur la forme. Selon Jean-Luc Crucke,les parlementaires wallons ont suffisamment de maturité pour aborder la question du nouvel institutionnel avec intelligence:"Rudy Demotte ne cesse de répéter que la Wallonie doit oser son identité; cela peut aussi se faire au sein aussi du Parlement."
Enfin,le député libéral trouve les balises évoquées par Le Ministre Président "logiques et évidentes".
En guise de Conclusion, Jean-Luc Crucke a fait ce constat: "On est en train de quitter ce fédéralisme de la faute qui empoisonnait nos relations avec la Flandre."
Libellés : Belgique, Fédéralisme moderne
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil