Indispensables les cours de remède à l'échec ?
Bicke De Fraine, Professeur de Pédagogie à la KUL, affirme que de plus en plus d'enfants suivent des cours particuliers payants après leur journée scolaire.
Le phénomène et son accroissement trouveraient leur explication plus dans la psychologie des parents que dans les besoins de l'élève. Les prix varieraient entre 20 et 25 euros l'heure et intégreraient la fraude fiscale tant décriée par certains.
Ce 08 juin, j'ai interrogé au Parlement wallon,la Ministre Simonet sur cette problématique.
Dans sa réponse, La Ministre de l'Enseignement obligatoire rappelle qu'il existe aussi un circuit de remédiation subventionné par la Communauté française et qu'il convient de renforcer le rôle de l'école et de mettre en place une pédagogie différenciée adaptée aux singularités de l'élève. Elle souligne aussi l'importance de la pédagogie et de son évaluation.
Pour ma part, je pense qu'il faudrait être plus pro-actif en la matière et légiférer de façon à inciter les écoles à utiliser dès le départ une partie plus importante du capital période pour de la remédiation.
Enfin, les évaluations au sein de l'école devraient permettre de mettre en évidence les cours qui posent problème de manière récurrente et d'intervenir avant que les parents ne se sentent obligés de payer très cher pour que leur enfant ne décroche pas....
>>>>Lire le compte-rendu intégral de l'échange parlementaire :ICI
Libellés : Echec scolaire
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil