De la nécessaire clarification de la définition de l'élevage intensif
Jean-Luc Crucke a des craintes par rapport aux zones agro-économiques. Le député redoute la prise en main de l'élevage en Wallonie par des sociétés qui n’ont d'autre lien avec l' agriculture que la commercialisation du produit."D'autant plus, qu'en général, c'est dans le Nord qu'elles se trouvent" , commente le député. Il s' est ouvert de ses inquiétudes auprès du Ministre Henry, dans une question parlementaire.
Pour Philippe Henry, la notion d’élevage intensif ne se trouve pas dans le code de la démocratie wallonne. Pour lui, le nombre d’animaux n'est pas un critère pour définir l’élevage intensif. Par contre, quand le taux de liaison au sol brut est supérieur à l’unité, on peut alors parler d'élevage intensif,
Renforcer les exploitations agricoles les plus favorables à l’environnement, tel est l'objectif poursuivit par le Ministre Henry. Une étude est en cours sur les nuisances olfactives liées aux porcheries. Les résultats sont attendus pour 2011.
Dans sa réplique, Jean-Luc Crucke a insisté sur l'urgence de clarifier la définition de l'élevage intensif étant donné qu'elle se retrouve dans la demande de permis. Pour le député libéral, il est important de clarifier le cadre mais cela doit se faire en concertation avec les agriculteurs. Ce qu'a promis le Ministre.
Affaire à suivre....
Libellés : Elevage intensif
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil