Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Marie-Dominique SIMONET sur "Appel à projets de la Fondation Roi Baudouin en matière de remédiation"
M. Jean-Luc Crucke (MR). – La remédiation est une question dont notre commission débat fréquemment. Elle est souvent nécessaire dans l’apprentissage des enfants.
La Fondation Roi Baudouin s’y intéresse depuis longtemps. En 2011, elle a souhaité lancer un programme d’échanges sur les méthodes de remédiation, impliquant quarante établissements scolaires. Ce programme s’adresse à des écoles qui ont une approche originale de la remédiation et enregistrent un certain succès. Votre administration a-t-elle collaboré avec la Fondation Roi Baudouin ? Avez-vous identifié des écoles qui développent de bonnes pratiques en ce domaine et leur avez-vous conseillé de répondre à l’appel à projets lancé par la Fondation Roi Baudouin ?
Mme Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale. – La démarche de la Fondation Roi Baudouin dont nous apprécions la qualité des recherches et des publications, rejoint notre ambition d’organiser des remédiations efficaces dans les écoles. La méthodologie adoptée par la Fondation correspond à celle que nous défendons. Elle consiste à faire émerger les bonnes pratiques déjà éprouvées sur le terrain et à les faire partager par les différents praticiens. C’est tout le contraire d’une approche verticale qui émanerait des autorités, penseurs ou experts au risque de ne pas rencontrer les attentes et les situations des acteurs véritables. La démarche de la Fondation a été initiée à l’occasion d’une Table ronde de décembre 2009, réunissant des acteurs de terrain, des représentants d’associations concernées par le soutien scolaire, des représentants de fédérations de pouvoirs organisateurs et des organisations syndicales. Comme le précise la Fondation, l’objectif consiste à élaborer un processus à partir de constats établis sur le terrain, qui permettrait d’échanger les points de vue et les pratiques sur la remédiation. Au niveau de l’administration de l’Agers, des inspecteurs, dont l’Inspecteur général coordinateur, ont été associés à ces réflexions préparatoires. Au terme de cette Table ronde, il a été décidé de lancer un appel à projets auprès des écoles d’enseignement secondaire dans le courant de l’automne 2010. Entre-temps la Fondation a mis en place un jury indépendant pour définir les modalités concrètes de l’appel et sélectionner les candidats qui participeraient aux journées d’échange. Afin de faire connaître cette expérience, cette initiative donnera lieu à une publication. La Directrice générale de l’enseignement obligatoire et l’Inspecteur général de l’enseignement secondaire ont été conviés à participer à ce jury. Il est présidé par M. Frédéric Schoenaers, chargé de cours à l’Institut des Sciences humaines et sociales – Sociologie des ressources humaines à l’Université de Liège. Ses membres sont : Lise-Anne Hanse, directrice générale du ministère de la Communauté française ; Étienne Michel, directeur général du SeGEC ; Josette Samrey, inspectrice coordinatrice des services de l’inspection des centres PMS; François Vranken, chargé de mission au CPEONS; Philippe Delfosse, inspecteur coordinateur du ministère de la Communauté française ; Dominique Delhalle, journaliste Rtbf radio et Stéphanie Demoulin, coordinatrice de la Fédération francophone des écoles de devoirs. Il s’agit d’un panel pluraliste. Ce jury a tenu sa première réunion en octobre dernier afin de préciser les modalités de l’appel à projets. Au cours de cette réunion, les membres ont
notamment insisté sur la nécessité d’ouvrir l’appel à diverses pratiques de remédiation, avérées mais aussi plus audacieuses et nouvelles. Les membres ont également souligné la nécessité de prendre en compte les aspects pédagogiques et organisationnels de la remédiation, tout en gardant à l’esprit l’objectif final qui est l’accessibilité pour tous les élèves. L’appel à projets a été ouvert le 16 novembre 2010 et se clôturera le 17 janvier 2011. Peuvent participer à ce programme d’échange les établissements scolaires de l’enseignement secondaire de la Communauté française, tous réseaux confondus, qui souhaitent approfondir cette problématique ; qui ont mis en oeuvre, dans leur structure, des initiatives de remédiation scolaire, quelles qu’en soient l’ampleur ou l’ancienneté ; qui souhaitent partager leur expérience avec d’autres établissements également engagés dans des processus de remédiation. La prochaine réunion du jury doit se tenir à la mi-février. La sélection des projets devrait être annoncée le 21 février prochain. Il est prévu de retenir une quarantaine d’écoles. La suite du processus comporte trois journées d’échanges entre les écoles secondaires dont les projets auront été sélectionnés. Les réunions se tiendront en mars et en mai. Les résultats des travaux seront repris dans une publication. Le jury sera également sollicité en tant que comité de lecture de la publication qui fera suite au travail d’intervision des projets sélectionnés. Je rappelle que les bonnes pratiques doivent être prises en considération en tenant compte du contexte, dans la mesure où elles sont élaborées en fonction d’un public scolaire, d’une culture d’école, d’une dynamique d’équipe pédagogique. Pour les adapter à d’autres établissements, il faut les modéliser, c’est-à-dire les appréhender avec un certain recul critique, pour les rendre applicables dans d’autres contextes. Cela permet de recontextualiser avec les ajustements et les adaptations rendus nécessaires par la spécificité des écoles. C’est un projet intéressant, concret, de nature à dynamiser des pratiques qui fonctionnent déjà très bien et à lancer des pistes vers d’autres façons de procéder pour des cas plus difficiles restant à appréhender.
M. Jean-Luc Crucke (MR). – Je remercie la ministre pour les informations qu’elle vient de me communiquer. J’attends avec intérêt la lecture de cet ouvrage qui sera publié à la fin des travaux et qui fera sans doute l’objet d’une autre question.
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