dimanche 29 octobre 2006

Echange parlementaire entre Jl Crucke, député et Mme Simonet, Ministre sur apprentissage allemand

L'ambassadeur d'Allemagne en Belgique, tente d'apporter des éléments concrets dans les relations entre son pays et notre Communauté. À son initiative s'est tenue les 14 et 15 octobre derniers la première conférence belgo-allemande sur la collaboration scientifique et l'enseignement, matières qui relèvent de nos compétences.

Sur le plan économique, nous sommes le septième partenaire de l'Allemagne avant la Chine et l'Allemagne est notre premier partenaire. Ce colloque a permis de mettre en évidence le problème de l'apprentissage de l'allemand dans notre pays dont il constitue pourtant la troisième langue officielle. Dans quelle mesure les élèves du fondamental et du secondaire sont-ils incité à l'apprendre ?
Sont-ils sensibilisés à l'intérêt de la connaissance de l'allemand dans leur vie quotidienne et pas seulement dans la vie économique ? Dispose-t-on de statistiques sur son apprentissage, que ce soit en immersion ou non ? Dans certaines régions, les étudiants sont plus enclins à l'étudier.
Quels sont les efforts déployés pour promouvoir les propositions de collaboration faites par M. l'ambassadeur ? Votre entretien a-t-il abouti à définir des objectifs communs qui pourraient faire progresser l'apprentissage de l'allemand dans
notre Communauté ?

Mme Marie-Dominique Simonet, ministre de l'Enseignement obligatoire et de promotion sociale.

Lors de la conférence belgo-allemande, nous avons appris qu'en Communauté française
2,7 pour cent des élèves du secondaire suivent un cours d'allemand.
Je regrette d'autant plus de ne pas avoir été associée à la mise en valeur des collaborations scientifiques et dans l'enseignement qui existent
entre l'Allemagne et notre Communauté française que, lors de la législature précédente, j'ai rencontré l'ambassadeur durant la Semaine allemande.
Par ailleurs, dans le cadre de mes compétences précédentes, j'ai eu l'occasion de mener une mission en Allemagne pour valoriser et intensifier nos relations avec ce pays, dans le domaine de l'apprentissage des langues et dans le développement de la recherche scientifique.
Si l'on se réfère aux socles de compétences, apprendre une langue moderne doit permettre de prendre conscience de sa propre culture, de la situer par rapport à celle de l'autre, et doit également contribuer à l'intégration européenne.
Les compétences terminales attendues portent sur la compréhension à l'audition et à la lecture, et sur l'expression orale.
J'ai sollicité mon administration afin de connaître le nombre d'élèves qui suivent un cours d'allemand. Ces données seront utiles pour vous éclairer mais aussi pour améliorer le pilotage de notre système éducatif dans ses différentes filières et options. Actuellement je ne possède de données que pour l'apprentissage de l'allemand en immersion sur la base du décret du 11 mai 2007
En 2008-2009, trois écoles primaires organisaient l'immersion en allemand : l'école primaire annexée à l'Athénée royal de l'Air Pur à Seraing, l'école fondamentale annexée à Malmédy et l'école fondamentale autonome de Herve.

Il y en avait quatre dans le secondaire : l'Athénée royal de l'Air Pur à Seraing,l'Institut St-Joseph à Welkenraedt, le Collège Notre-Dame à Plombières- Gemmenich et l'Institut Notre-Dame à Arlon.

Par ailleurs, à l'initiative de la Commission européenne, une enquête sur l'apprentissage des langues, dont l'allemand, aura lieu en Communauté française. Cette enquête s'appuie sur les acquis de Pisa et s'est fixée des critères de qualité éle-
vés. Elle portera sur l'évaluation des compétences en anglais et en allemand dans la compréhension écrite et orale, et dans la production écrite des élèves de 4e année secondaire.
Le calendrier sera le suivant. En 2010, quarante établissements seront évalués pour l'anglais et quarante autres pour l'allemand. En 2011, ce sera une enquête sur échantillon et le rapport final sera présenté en 2012.
Le projet sera suivi par l'Agers avec le soutien de l'Unité d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement de l'Université de Liège

Comme je vous l'ai dit, j'ai déjà rencontré l'ambassadeur d'Allemagne dans le passé et je ne suis pas opposée à le revoir. Cependant, cela fait plutôt partie des compétences du ministre des relations internationales.
Je vous propose de revenir sur le sujet lorsque je posséderai tous les éléments. Comme vous pouvez le constater, je suis particulièrement sensible au développement de l'apprentissage de l'allemand dans notre Communauté et au renforcement des partenariats. Le but de l'ambassadeur était de montrer ce qui existait déjà.

M. Jean-Luc Crucke (MR).
– Je remercie la ministre de sa réponse. Effectivement, le but de l'ambassadeur était de montrer ce qui existe.
Même si comparaison n'est pas raison, il faut reconnaître qu'il y a du retard dans l'apprentissage de la langue allemande en Communauté française.
Vous avez cité les écoles qui pratiquent l'immersion, madame la ministre, mais ce nombre est insuffisant étant donné la place de cette langue dans notre pays et ailleurs. En effet, qu'on le veuille ou non, l'allemand est un moyen de communication avec les pays de l'Est, notamment la Russie et la Tchéquie, même si on va vers une généralisation de l'anglais dans le monde. Comme je l'ai déjà dit, mon grand-père quivenait de Pologne parlait sept
langues.
Je voudrais insister encore sur deux points.
Tout d'abord, la qualité de l'apprentissage de la langue. Certains étudiants se disent parfois incapables de mener seuls une conversation dans une langue alors qu'ils l'ont étudiée pendant plusieurs années. Il faut donc aussi être attentif à la méthode
d'enseignement des langues.
Ensuite, comme la ministre l'a évoqué, on pourrait envisager une collaboration avec la Communauté germanophone. Celle-ci pourrait sensibiliser nos enseignants à cette langue. Nous aurons certainement l'occasion d'y revenir. En tout cas, je
suis heureux d'avoir entendu votre intérêt pour la connaissance de l'allemand. J'espère que nos enfants et petits-enfants seront plus intelligents que
ceux qui n'ont pas fait d'effort dans ce domaine.

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