lundi 12 juin 2006

Suite maison justice Tournai

La semaine dernière, Jean-Luc Crucke avait déjà interrogé le ministre de la Justice, à propos de l'indemnisation extrajudiciaire des victimes de Ghislenghien.
Dans sa réponse, Jo Vandeurzen avait fait référence à l'aide que la maison de justice pouvait apporter aux victimes de l'accident de Ghislenghien, ajoutant qu'il avait donné pour mission d'augmenter les moyens et – si besoin était – le cadre.
Ce 11 juin, en commission de la Justice de la Chambre, Jean-Luc Crucke est revenu à la charge pour avoir plus de précisions sur les nouveaux moyens humains et budgétaires accordés à la maison de justice de Tournai.
Après avoir reprécisé le rôle exact que pouvait jouer la maison de Justice de Tournai dans ce dossier, le ministre a annoncé l'engagement de trois assistants de justice pour faire face aux demandes liées au déroulement du procès.
Dans sa réplique, Jean-Luc Crucke, bien qu'il répète que, selon lui, parler de compétence communautaire dans un dossier tel que celui-ci n'est pas indiqué, se dit satisfait de la réponse. Toutefois, le député, à l'instar d'autres collègues parlementaires, reste persuadé que la cellule spéciale mise sur pied suite à la catastrophe aurait pu avait réalisé du bon travail et aurait pu continuer à travailler.
Le député souligne que l'on atteint un moment charnière du procès puisque l'instruction est terminée : « Par rapport aux compétences spécifiques du fédéral et du ministre de la Justice, vont arriver des demandes davantage liées au déroulement du procès, au besoin de soutien. Les parties sont nombreuses, les missions sont diversifiées. Cette aide de trois personnes est indispensable pour poursuivre le travail journalier de la maison de justice, mais en outre comme soutien dans un tel procès. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil