Eurométropole, mobilité sur l'axe Tournai Courtrai :Qu'est ce qui va changer?
QUESTION ORALE DE M. BRACAVAL À M. MARCOURT, MINISTRE DE L'ÉCONOMIE, DE
L'EMPLOI, DU COMMERCE EXTÉRIEUR ET DU PATRIMOINE ET À M. ANTOINE, MINISTRE DU LOGEMENT, DES TRANSPORTS ET DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL SUR « LA MOBILITÉ SUR L'AXE TOURNAI-COURTRAI ET SES CONSÉQUENCES SUR L'EMPLOI »
P.W. - C.R.A.C. 57 ( 2007-2008) Commission de l'Economie - mardi 18 décembre 2007
M. Philippe Bracaval (MR). – Le mercredi 12 décembre 2007 se tenait, au Kortrijk Xpo, le Salon de l’emploi de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. En 2006, c’est à Lille que ce salon a eu lieu. Tournai accueillera, quant à elle, l’édition 2008.
Neuf cent cinquante emplois étaient ainsi proposés aux participants de ce salon. Et de nombreux emplois disponibles en Flandre ne nécessitent pas, de l’aveu même des entrepreneurs, une connaissance approfondie du néerlandais. Il serait donc incompréhensible de ne pas saisir une telle opportunité d’emploi lorsqu’on est demandeur d’emploi.
Quels efforts ont été déployés pour inciter les demandeurs d’emploi wallons à participer à ce salon ? Quelles initiatives ont été prises ? Avec quel succès ? Sont-ils nombreux à s’y être rendus ?
Une fois la barrière psychologique, culturelle ou linguistique franchie, il reste un cap important à dépasser, c’est celui de la mobilité. Il faut parvenir à arriver dans la zone de Courtrai. Faisons abstraction de la voiture. Si on fait le trajet domicile-lieu de travail en transports en commun, il convient alors d’augmenter et de rendre plus rapides les liaisons de gare à gare pour favoriser les navettes entre les deux villes. Ce lien en train doit se faire
dans un délai raisonnable.
Mais qu’en est-il du bus ? Puisque l’on veut inciter les demandeurs d’emploi wallons à travailler en Flandre, n’y a-t-il pas lieu de repenser la mobilité des Wallons vers cette Région ?
Concrètement, en ce qui concerne la Wallonie picarde, pourquoi ne pas imaginer la réouverture d’une ligne de bus Tournai-Courtrai, voire même plus car il est insuffisant d’aller seulement de ville à ville ?
Des projets spécifiques de collaboration verront-ils le jour entre les TEC et De Lijn pour desservir des zones
industrielles ou périphériques de Flandre occidentale où pourraient travailler les Wallons ? Va-t-on enfin donner
aux demandeurs d’emploi, candidats à un travail en Flandre, l’opportunité de s’y rendre endéans un laps de
temps acceptable ?
M. Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Économie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du
Patrimoine, en son nom et au nom de M. Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du
Développement territorial. – Pour inciter les demandeurs d'emploi wallons à participer au Forum de l'Emploi de
l'Eurométropole ce 12 décembre à Courtrai, je peux vous assurer que l'investissement du FOREM de Tournai et
de Mouscron a été maximal.
Tous les services et structures partenariales ont été encouragés à faire la plus large publicité possible auprès
des demandeurs d'emploi et des entreprises : les Maisons de l'Emploi et les Carrefours Emploi Formation pour
informer et préparer les demandeurs d'emploi intéressés, les Services aux entreprises pour renforcer les actions de
mobilisation déjà réalisées auprès des entreprises par les partenaires du monde économique, le Service clientèle,
pour les stagiaires en formation dans les centres de FOREM Formation, l'équipe des relations partenariales qui
relaie l'information pour mobiliser les stagiaires occupés chez les opérateurs conventionnés et les Conseillers en
mobilité interrégionale, récemment engagés pour travailler exclusivement sur les échanges et les collaborations
entre le FOREM et le VDAB, de même que les Conseillers en mobilité internationale.
Pour mobiliser les entreprises de Wallonie picarde, un mailing électronique de 985 envois, couplé à l'envoi
d'un courrier et à une campagne téléphonique, a été effectué.
Pour mobiliser les demandeurs d'emploi, 7.085 invitations personnalisées et ciblées ont été adressées au
public Jobtonic et aux demandeurs d'emploi ayant des connaissances en néerlandais et un mailing ciblé joint à une ou plusieurs offres a été envoyé aux 1.300 personnes ayant les profils correspondants.
Des séances de préparation à poser sa candidature lors du Forum ont été organisées au profit de 335 personnes.
Sept navettes de bus gratuites ont été organisées le jour du Forum au profit de 411 personnes qui, à l'aller, ont reçu les derniers conseils et, au retour, ont pu tirer les premières conclusions de leur visite.
Lors du Forum, sur les stands FOREM et EURES, les conseillers ont pu aider les demandeurs d'emploi wallons dans leur démarche vers les employeurs flamands et français.
Au-delà du Forum, les conseillers en mobilité interrégionale offrent aux candidats la possibilité de s'inscrire à un panel d'activités et de coaching afin d'intensifier leur recherche en Flandre. A l'heure actuelle, 58 personnes reçoivent une aide à l'écriture du CV en néerlandais à Tournai et 34 personnes reçoivent une aide à l'inscription sur le site du VDAB et à la recherche d'emploi à partir de ce site à Mouscron.
Au total, 924 candidats wallons étaient présents à Courtrai, soit un tiers des participants à l'événement, soit aussi quasi le double du nombre de participants picards au Banenmarkt du 29 septembre dernier. Cette hausse
importante semble indiquer que le mouvement est maintenant lancé et que les efforts consentis commencent à porter leurs fruits.
Il est prématuré de préjuger du nombre d'embauches effectives, mais on peut assurer que cet événement a rencontré beaucoup d'enthousiasme en Flandre comme en Wallonie. Ce type d'événement est un facteur positif dans le travail que réalise le FOREM au quotidien : il permet une meilleure connaissance employeurs/candidats,
brise certains préjugés et permet enfin au Forem de promouvoir ses services auprès de nombreuses entreprises.
C'est enfin une nouvelle concrétisation de la collaboration que le Ministre Vandenbroucke et moi-même avons initiée.
En ce qui concerne vos questions relatives à la mobilité, mon Collègue le Ministre Antoine m'a demandé de vous communiquer ces informations :
Concernant la mobilité entre la Wallonie et la Flandre, le Ministre Antoine a présenté la semaine dernière au Gouvernement l'état actuel de la mobilité des travailleurs et de l'offre de transport interrégionale des TEC, ainsi que des dispositions prises en matière d'analyse fine de l'offre et de tarifs.
S'agissant du Hainaut, le TEC Hainaut exploite 10 lignes interrégionales qui transportent quelques 1,6 million de voyageurs par an. A la demande du Gouvernement, l'analyse de l'adéquation entre l'offre et la demande de transport sera réalisée en association avec les chambres de commerces et les intercommunales de développement économique concernées.
Au niveau tarifaire, et compte tenu des difficultés pour modifier la réglementation actuelle, et dans l'attente de la mise en place de la plateforme tarifaire commune prévue en 2010, la solution vers laquelle on s'oriente consistera vraisemblablement à accorder aux demandeurs d'emplois dans le cadre de leur recherche d'emploi en Flandre, une pochette comportant deux libres parcours d'un jour, le premier pour le réseau TEC et le second pour le réseau De Lijn. Cette pochette devrait être distribuée par le FOREM.
En ce qui concerne la mobilité sur l'axe Tournai — Courtrai, la solution la plus adéquate consiste à utiliser le train entre Tournai, Mouscron et Courtai avec un parcours par heure et une correspondance à Mouscron. Il est à noter qu'une relation bus De Lijn existe également mais elle est moins rapide.
Enfin, une étude relative à l'élaboration d'un schéma d'accessibilité et de mobilité pour la Wallonie Picarde est en cours de réalisation. Parmi les aspects pris en compte dans le cadre de cette étude, figurent l'analyse de la
mobilité des travailleurs et des besoins des entreprises ainsi que le diagnostic relatif aux flux transfrontaliers et aux profils d'accessibilité de chaque territoire.
M. Philippe Bracaval (MR). – Je remercie M. le Ministre pour cette réponse très détaillée. Il faut que nous restions attentifs à améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande. Il semblerait que les résultats soient meilleurs que lors du Banenmarkt mais les efforts doivent être intensifiés.