lundi 18 décembre 2006

Bientôt de meilleures communications Tournai -Courtrai ?

Au lendemain du colloque de Courtrai qui réunissait des entreprises du Nord-pas-de-Calais, du Hainaut occidental, de Flandre orientale et des demandeurs d'emploi, le député fédéral, Jean-Luc Crucke a demandé ce lundi, au ministre Renaat Landuyt, une relance des moyens publics de transport pour faciliter les échanges entre le Tournaisis et le Coutraisis.

Reprenant l'allusion faite par Rudy Demotte à son Grand-Père Achille qui quittait tous les jours Brakel pour aller travailler dans le borinage en train, le député faisait remarquer au ministre qu'aujourd'hui, une chose fait défaut : les moyens de communication.

"Pour avoir fait le test, si vous partez de Tournai pour arriver à Courtrai, quarante minutes sont nécessaires! Et on n'arrive qu'à la gare, pas encore dans le zoning. Et ce, alors que Tournai constitue une réserve d'emploi avec un taux de chômage de 15% alors que celui de Courtrai n'est que de 4 ou 5%".

Dans sa réponse, le ministre Renaat Landuyt, a affirmé que l'optimisation de l'offre de transport et l'amélioration des connections multimodales dans les zones périurbaines les plus importantes, dont la zone Lille-Courtrai-Tournai, étaient des priorités de l'État qui feront l'objet d'un examen spécifique dans le cadre de la préparation des prochains contrats de gestion avec le groupe SNCB.

Il s'est aussi engagé à demander à la SNCB un examen précis de la situation transfrontalière :

« Compte tenu de l'évolution actuelle du marché du travail qui modifie la demande transfrontalière et transrégionale. L'adaptation de l'offre actuelle nécessite un examen approfondi intégrant le maintien des liaisons directes Tournai-Lille et Courtrai-Lille, le coût d'une desserte supplémentaire et les disponibilités de la SNCB en matériel et personnel, l'intégration dans l'offre globale, etc… Une amélioration pourrait aussi être apportée par une meilleure coordination avec l'offre de bus. La concertation permanente avec les sociétés de transport régional est aussi bien présente dans les objectifs visés dans le cadre de la préparation des prochains contrats de gestion avec le groupe SNCB, mais il est encore trop tôt pour préjuger des résultats.»

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