La densité des bureaux de poste permanents par nombre d'habitants
Extrait de http://www.lachambre.be/doc/CCRI/pdf/52/ic043x.pdf
Questions jointes de M. Jean-Luc Crucke au secrétaire d'État aux Entreprises publiques, adjoint à la ministre du Budget et de la Protection de la consommation sur "la densité des bureaux de poste permanents par nombre d'habitants" (n° 526)
-Jean-Luc Crucke : Monsieur le ministre, dans ma question écrite, je me référais à une statistique d'Eurostat. Depuis lors, les choses ont été largement actualisées. En ce qui concerne le Hainaut, c'est la solution minimaliste qui semble avoir été choisie!
Eurostat considérait pourtant de manière tout à fait objective qu'avec l'Espagne et
Chypre, nous faisions partie des pays les plus mal desservis. En d'autres termes, nous avions, par habitant, le nombre de bureaux de poste le moins important. Le tableau n'était déjà donc pas des plus édifiants!
Après le dépôt de ma question, le plan postal ' si je puis m'exprimer ainsi ' est arrivé au goût du jour. Vous souriez, monsieur le président, car je suppose que chez vous, à Namur, les choses se passent bien. Mais chez nous, en Hainaut, comme ma collègue vous le dira dans un instant, nous nous demandons à quelle sauce nous serons mangés!
Pour être bref, comme vous me l'avez demandé, je passerai immédiatement à mes questions qui sont les suivantes :
1. Le jeu de massacre dont le Hainaut devrait être la victime reçoit-il l'aval du ministre? J'ai bien entendu les propos de M. Thijs, le patron de La Poste, lorsqu'il est venu en commission, mais je voudrais avoir la position du ministre en la matière.
2. Peut-on considérer, même sur un plan micro-économique, que moins de guichets signifie plus de clients et donc plus de rentrées? Si tel est le cas, je voudrais qu'on m'explique cette théorie que je ne parviens pas à comprendre alors que vous savez, monsieur le ministre, que j'ai pour habitude de défendre un libéralisme assez dur.
3. Excusez-moi de faire du "sous-localisme", monsieur président, mais la ville de Tournai, voisine de ma commune, n'aura bientôt plus qu'un seul bureau à en croire La Poste. Elle dispose aujourd'hui de trois bureaux pour 75.000 habitants. Vous vous doutez bien du service qui sera rendu par La Poste! Dans ces conditions, vous ouvrez inévitablement la porte à la concurrence. Qu'en pensez-vous?
4. Selon Eurostat, le Hainaut est la province belge la plus mal lotie. Comptez-vous avaliser un plan qui contribuera à la "dénuder" encore un peu plus?
19.06 Bruno Tuybens, secrétaire d'État:
Monsieur Crucke, demain les Belges ne seront pas plus mal lotis à l'échelle nationale et européenne pour ce qui concerne les bureaux de poste. Il convient ici de dépasser la notion de bureau de poste pour se poser la question en termes de service postal.
La Poste, bien que réduisant son nombre de bureaux de poste, d'une part, propose une gamme d 'alternatives suffisantes pour répondre à une grande majorité des besoins de la population et, d'autre part, met en place un vaste programme de modernisation des bureaux de poste qui sont amenés à rester ouverts.
Si les chiffres que vous avez cités sont corrects, il convient néanmoins de les interpréter. Le calcul d'Eurostat n'est pas basé uniquement sur la présence des bureaux de poste permanents alors gérés par des employés de La Poste, mais sur une situation englobant également les différents types de points de service postal, soit l'équivalent des Points Poste en Belgique.
À titre d'exemple, les Pays-Bas comptaient, fin 2005, 290 bureaux de poste gérés par l'opérateur postal, 510 bureaux de poste gérés par des opérateurs privés et 1.300 points de service TPG de Postgroep se limitant aux opérations de base liées au traitement du courrier, offrant un service inférieur à nos Points Poste. Selon les statistiques d'Eurostat, les Pays-Bas sont riches en "bureaux", mais ce nombre est basé, pour la plupart,, sur des points de service TPG se limitant aux opérations de base liées au traitement du courrier, offrant un service inférieur à celui de nos Points Poste.
Comme je l'ai déjà dit à une dizaine de reprises en cette commission, les Points Poste offrent 90% du service des bureaux de poste. De surcroît, la comparaison montrée au travers de ces statistiques est un faux débat. Il est plus important de prendre en compte la densité de nombreux points de service postal par kilomètre carré, qui rassurent sur la proximité et l'accessibilité des services postaux. À ce titre, la Belgique figure au cinquième rang des pays européens.
La sélection des bureaux à fermer s'opère, pour partie, dans le cadre des règles fixées par le contrat de gestion et principalement sur le fait qu'au moins un bureau doit être maintenu par commune. Le solde des bureaux à maintenir est déterminé en fonction d'un modèle visant à assurer la rentabilité du réseau de points de vente de La Poste et la couverture du terrain en termes d'habitants et de trafic.
Ce modèle, compte tenu des opportunités offertes par le contrat de gestion, permet de déterminer le nombre de bureaux à maintenir par commune en fonction de l'objectif global fixé. À ce jour, 1.015 bureaux "permanents" restent ouverts et 340 Points Poste sont en activité.
19.07 Jean-Luc Crucke (MR): Monsieur le président, je constate que le ministre conteste les chiffres d'Eurostat ou, en tout cas, leur donne une autre interprétation. Je ne peux dire que ce que je lis, à savoir que le classement se fait sur la densité de bureaux de poste permanents par nombre d'habitants.
1. Je prends acte du fait qu'il y a une contestation ou, en tout cas, une interprétation différente. Je n'ai pas envie de passer mon temps à discuter de chiffres et d'interprétations divergentes mais si contestation il y a, je suppose que le ministre a écrit à Eurostat pour donner son analyse; je suppose aussi qu'il a reçu une réponse. Dès lors, j'aimerais pouvoir disposer de l'écrit du ministre qui conteste les chiffres d'Eurostat et éventuellement de la réponse.
2. Je prends également acte du fait que la suppression d'un bureau de poste signifie la présence d'un Point Poste qui rend les mêmes services à 90%. Il conviendra de vérifier ces chiffres sur le terrain.
3. L'information doit non seulement atteindre le Parlement et le personnel de La Poste mais elle doit aussi être diffusée auprès des autorités locales. Je note que certains bourgmestres reconnaissent avoir été informés mais je regrette que d'autres ne l'aient pas été. Je prends le cas du bourgmestre de Bernissart qui affirme l'avoir appris par la presse.
4. Je rassure le président de cette commission mais aussi le ministre. J'ai bien lu ce qui a été dit en commission par M. Thijs, le patron de La Poste, mais pour moi Thijs et Tuybens, même si ces noms commencent tous les deux par un "t", ce n'est pas la même chose! Le jour où ce sera la même chose, il faudra avoir des réflexes différents et l'on fera une économie. Je ne la souhaite néanmoins pas et considère que nous avons bien besoin d'un ministre en la matière ' j'approuve ce qui a été fait par le gouvernement; je l'ai moi-même soutenu ' pour ne pas systématiquement avaliser ce qui est fait par M. Thijs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil