lundi 19 mars 2007

Parlement wallon: questions sur le grill ...

Sécurité routière: Matière à revoir, Monsieur le Ministre !
Quelles leçons le Ministre Daerden compte-t-il tirer piètres résultats obtenus par la wallonie en matière de Sécurité routière?

Le baromètre de la sécurité routière de décembre 2006, qui peut être lu comme un bilan provisoire de l'année 2006, atteste en outre de l'absence d'amélioration sensible depuis fin 2004 !
Ajoutons encore que, sur autoroute, la situation est loin d'être satisfaisante puisque le nombre de tués sur place a augmenté de 7,1% !!!

Voie rapide urbaine de Lille: le préfet du Nord va-t-il encore longtemps nous rouler sur les pieds ?
Où en est-on, Monsieur le Ministre, deux mois après que le Préfet du Nord, Monsieur Canepa ait décrété unilatéralement sa fermeture aux camions de gros tonnage ?
Cette fermeture touche en effet le sens de circulation sud-nord, soit vers la Belgique, et pousse les camionneurs à emprunter notre réseau autoroutier en y accédant par le poste frontière de Lamain. Nos infrastructures citons le cas de l'échangeur d'autoroute à proximité immédiate du poste frontière ne semblent cependant pas en mesure d'absorber un tel trafic : la sécurité sur notre réseau s'en trouve amoindrie et l'équilibre naturel du trafic a manifestement été rompu sur nos routes entraînant nombre de perturbations sur l'autoroute en elle-même mais aussi sur des voiries secondaires comme la RN 507 tissu routier.

Bouchon de l'A8 à hauteur de Halle : Sur quoi a débouché "l'excellente entente avec nos amis flamands" que vous aviez mise en exergue dans la presse à propos de ce dossier?
Question orale à l'attention de Monsieur Elio Di Rupo, Ministre-Président, relative à « l'engorgement autoroutier de l'A8 à hauteur de Halle ».

N'était-ce qu'un effet de manche ou ce dossier est-il réellement prioritaire?
Cela fait des années que cela dure et vous sembliez d'accord avec Monsieur Leterme pour régler, à terme, ce problème qui handicape toute une région. Pourtant, actuellement, on se rend compte que malgré votre médiatique rencontre avec votre homologue Leterme,le dossier n'a en rien évolué. Ce n'est pas moi qui le dis mais votre collègue ministre, Monsieur Daerden. Cela doit être vrai alors!

Chômage des jeunes: pourquoi parvient-on à l'endiguer en Flandres et pas chez nous ?
à l'attention de Madame Marie Arena, Ministre de la Formation, et de Monsieur Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

La Flandre a opté pour une méthode qui peut paraître dure pour lutter contre le chômage des jeunes. Mais il se fait que cette méthode volontariste s'avère redoutablement efficace. Tout est une question de choix !
Une première évaluation des résultats obtenus dans 13 villes pilotes est plus que positive. Ce sont les jeunes chômeurs de moins de 25 ans et disposant au maximum d'un diplôme d'enseignement secondaire qui sont concernés. À Ostende, pour ce public cible précis, le chômage a baissé de 53 %. Dans d'autres villes, comme Renaix, Alost et la région des charbonnages limbourgeois, on a constaté des baisses de 25 à 40 % selon les cas.
Dès ce moment, l'homologue flamand du FOREM (VDAB) entre en action et fournit au besoin un accompagnement lors des candidatures ou propose une formation aux jeunes en question. Ceux qui refusent obstinément de collaborer risquent de perdre leurs allocations. Vu les résultats plus que positifs, le ministre flamand de l'Emploi, Monsieur Frank Vandenbroucke (SP.A), veut à présent étendre le système à l'ensemble de la Flandre. Son objectif est qu'à terme, plus aucun jeune ne vive durablement d'une allocation.
La démonstration étant faite de l'efficacité d'une telle méthode, pourquoi s'obstine-t-on, côté wallon, à ne pas vouloir en reconnaître les effets positifs ? Pourquoi refuse-t-on de s'en inspirer pour sortir ces jeunes de la spirale du chômage ?

Fusion IEG-IDETA: à quand la fin de la récréation ?
Interpellation de Monsieur le Député Jean-Luc CRUCKE à l'attention de Monsieur Philippe COURARD, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique, relative à « la réforme des intercommunales.

La Bushà Pecq: les recours introduits contre le permis unique finiront-ils à la poubelle ?
à l'attention de Monsieur André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial.

La Bush est une discothèque bien connue dans ma région pour les multiples questions qu'elle pose et les problèmes qu'elle provoque. La consommation de drogues et les problèmes qui en découlent en sont une. Les autorisations requises et les nuisances engendrées en sont une autre. J'estimais et j'estime toujours qu'il est anormal qu'un tel établissement fonctionnant sans autorisation et aux dommages collatéraux très importants puisse poursuivre ses activités comme si de rien n'était. La demande de maintien en activité du site devait être comprise et considérée comme une régularisation administrative de l'établissement, me disiez-vous le 12 février dernier.:Qu'allez-vous faire des recours contre le permis unique délivré par les autorités communales qui vous ont été adressés ? Peut-on s'attendre à une certaine rigueur et de la fermeté



Libellés :

1 commentaires:

À 20 mars 2007 à 15:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Un peu petit à lire en début de texte et en fin.

Mais cela reste très intéressant...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil