Les inégalités des maternelles face à la psychomotricité ; question à Marie-Dominique Simonet
La circulaire du 26 juin 2009, relative à l'organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire, précise, en page 90, pour les périodes de psychomotricité, que « l'organisation d'activités de psychomotricité est obligatoire pour les écoles ou implantations maternelles. Un encadrement spécifique est octroyé à cet effet. A partir de l'année scolaire 2010-2011, chaque classe maternelle bénéficiera de deux périodes de psychomotricité ».
Interpellée par des échevins de l'enseignement, la Direction Générale de l'Enseignement répond que la Communauté française n'a pas les moyens d'assurer le paiement de ces deux heures obligatoires, dès la rentrée de septembre 2010 et que, par conséquent, les PO doivent se satisfaire des maigres crédits APE proposé.
Faut-il, au regard de cette réponse, considérer que ces deux heures ne doivent plus être considérées comme obligatoires et que, pour les PO qui ne disposent pas de fonds propres, les élèves se trouveront en discrimination négative?
De nouvelles instructions seront-elles émises à l'égard des pouvoirs organisateurs? Lesquelles?
La psychomotricité doit-elle être repensée dans l'organisation scolaire et les prétentions annoncées considérées comme abandonnées?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil