mardi 23 octobre 2007

Loisirs en prison: Le Ministre de la Justice répond à Jean-Luc Crucke

10 Question de M. Jean-Luc Crucke au vice-premier ministre et ministre de la Justice et des Réformes institutionnelles sur "les loisirs dans les prisons belges" (n° 7599)
Chambre Octobre 2008

10.02 Jo Vandeurzen, ministre: Cher collègue, l'étude récente que vous citez réalisée en 2008 par la KUL a uniquement évalué l'offre d'aide et de services aux détenus séjournant dans les prisons flamandes et bruxelloises. Pour Bruxelles, une étude a également été menée en 2006 par l'ULB et la VUB sur l'aide sociale aux justiciables dans la Région de Bruxelles-Capitale, à la demande du collège réuni de la commission communautaire commune.

Pour les prisons wallonnes, je ne dispose d'aucune étude récente de ce type. L'étude de la KUL que vous mentionnez montre que la Communauté flamande a développé dans le cadre d'un plan stratégique une offre diversifiée d'aide et de services dans les huit prisons étudiées. Fin 2007, ce plan stratégique était appliqué dans huit prisons. Début 2008, le gouvernement flamand a décidé d'étendre cette année ce plan stratégique aux autres prisons flamandes et bruxelloises



L'étude révèle que beaucoup d'activités restent trop peu accessibles pour de nombreux détenus. Cela se traduit par l'existence de listes d'attente pour participer à des activités d'apprentissage, de formation, de sport.



L'étude scientifique de la KUL pose comme conclusion que la qualité des activités d'aide et de service offertes a augmenté depuis la mise en œuvre du plan stratégique.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil