mercredi 10 septembre 2008

"Out "le H.O, "in" la wallonie picarde: Jean-Luc Crucke a dit oui à la supracommunalité

Jean-Luc Crucke faisait partie des 15 bourgmestres sur les 23 que comptait feu le Hainaut occidental à avoir signer la charte d'ambassadeur de la Wallonie picarde, s'engageant ainsi à reprendre, partout et sur tout support, la référence au territoire de la Wallonie picarde, à travers un matériel de communication et de marketing commun.

« Notre volonté est de dépasser l’identité communale et d’effacer les différences politiques de notre région, confiait le député-bourgmestre de Frasnes au Courrier de l'Escaut du 08 09 2009. Il s’agit d’un véritable défi à mener de front".

Nous sommes ici pour débattre des problèmes de la Wallonie picarde et pour défendre ses intérêts. Dans une Belgique qui a tendance à se diviser, nous démontrons que l’union fait encore la force”, souligne le député bourgmestre de Frasnes dans La Libre du 09/09/2008

Tout en reconnaissant dans Le Soir qu'il faudrait aller plus loin et créer une véritable entité juridique « Il faudra que cette idée soit débattue au parlement wallon et qu’elle débouche sur un décret. Cela ne nous empêche pas de commencer de manière informelle. »


L’émergence de la Wallonie picarde, nouveau territoire transfrontalier, va entraîner une nouvelle donne en matière d’alliances et de concurrences entre les villes et les territoires français, wallons et flamands qui structurent cet espace transfrontalier. « D’où la nécessité de s’unir et de parler d’une seule et même voix, concluait le député MR Jean-Luc Crucke, dans la DH. L’enjeu est bien de faire émerger une nouvelle échelle territoriale entre l’échelle communale, devenue trop exiguë, et l’échelle régionale, trop vaste".


Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil