LIGNE TOURNAI- LILLE: pas d'augmentation de fréquence, ni de diminution de tarif en vue
Relayant une communication faite par le "Bond van Trein-, Tram- en Busgebruikers" (BTTB) à l'hôtel de ville de Courtrai, le député Jean-Luc Crucke a interrogé la Ministre desEntreprises publiques sur les cadences de train entre Courtrai et Tournai, Lille et Courtrai et Lille et Tournai et sur la possibilité d’une diminution du prix du billet.
La Ministre Inge Vervotte a, dans sa réponse, tordu le cou à une idée reçue: « il n'existe aucun supplément lors du passage de la frontière. Le prix résulte de la juxtaposition de deux tarifications. La SNCB détermine le prix pour la partie du trajet effectuée sur son réseau jusqu'au point frontière et la SNCF fait de même du point frontière jusqu'à la destination en France. »
La SNCB n'envisage pas de baisser davantage le prix de la liaison vers Lille étant donné qu’elle a déjà mis sur le marché le billet Trampoline 1 jour au prix avantageux de 8 euros. Ce prix est même plus avantageux qu'un billet à tarif normal du trafic intérieur pour la même distance.
La desserte actuellement en place entre Tournai et Lille et Courtrai et Lille résulte de discussions entre la SNCF, la région Nord-Pas-de-Calais et la SNCB. Les horaires constituent un compromis entre les impératifs de chacune des parties tels que les arrêts à desservir pour la région Nord-Pas-de-Calais, les difficultés d'exploitation en gare de Lille pour la SNCF et le souci d'offrir des trains rapides et fréquents pour la SNCB.
Côté fréquence, étant donné le niveau actuel de trafic de ces relations, aucune augmentation n’est envisagée d'autant plus que d'importants travaux sont programmés du côté français et que ceux-ci vont réduire les possibilités d'exploitation en gare de Lille.
Libellés : Mobilité transfrontalière
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil