jeudi 8 octobre 2009

Nord-pas-de-Calais:la Wallonie picarde est en train de se faire voler la vedette par la Flandre

Tous flamands…

Alors que l'on pourrait penser que l'usage d'une même langue et le partage d'une culture commune font naturellement de la Wallonie picarde un partenaire privilégié du Nord-pas-de Calais, le député Jean-Luc Crucke constate que la Flandre est beaucoup plus présente sur le terrain.
La maire de Lille, Martine Aubry en personne ne s'exclamait-elle pas récemment : « Nous sommes tous flamands ! ».Jean-Luc Crucke y voit un signe, sinon un signal.

A quand un ambassadeur de la Wallonie-picarde dans le Nord-pas-de Calais ?

« De nombreux opérateurs ressentent une présence flamande permanente et quotidienne - commente Jean-Luc Crucke. Cette présence est la concrétisation d'une note de stratégie politique, approuvée par le gouvernement flamand le 24 mars 2006. D'ailleurs - poursuit le député - le gouvernement flamand n'a pas hésité à désigner un coordinateur flamand pour le travail transfrontalier, en la personne du gouverneur Breyne. »

Pour Jean-Luc Crucke, il est urgent que la Wallonie picarde s'investisse de manière plus proactive dans une relation forte avec son voisin français afin de renforcer les opportunités et les synergies.
Il propose que soit désigné - à l'instar de ce qu'a fait la Région flamande- une personnalité publique qui représenterait sur place les intérêts de la Région wallonne et de la Communauté française tout en coordonnant les relations transfrontalières.

Pour conclure, Jean-Luc Crucke rappelle qu'avec une population de 4 millions d'habitants et une superficie de 12.414 km², le Nord-Pas de Calais reste la 3ème région industrielle de France, après l'Ile de France et la région Rhône-Alpes.
Cela mérite bien qu'on s'y intéresse, non ? Joignant le geste à la parole, le député frasnois a interrogé le Ministre Président en Commission des Relations Internationales du Parlement wallon.

Loin de rejeter l'idée, Rudy Demotte a même annoncé qu'il irait encore plus loin que ce que proposait Jean-Luc Crucke

Libellés : ,

1 commentaires:

À 12 octobre 2009 à 16:13 , Blogger Anne a dit...

Et quand on pense que Martine Aubry n'a mis les pieds à Lille, et donc dans le Nord Pas-de Calais qu'à partir de 1995 en tant qu'adjointe au Maire de Lille....Que connaît-elle des flamands ?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil