mercredi 3 mars 2010

Vote électronique, stop ou encore ? Question de Jean-Luc Crucke au Ministre Furlan

Un nouveau système est à l'étude mais il semble peu probable qu'il sera opérationnel lors des élections fédérales de 2011.

Il en découlera donc pour les communes, sur base volontaire, la nécessité de contrôler l'état de toutes les machines et de prendre en charge le coût des éventuelles remises à niveau du matériel. Je ne vois rien dans le budget fédéral qui permette d'aider les communes à le faire.

Pour ce qui concerne la Wallonie, la Déclaration de Politique régionale traduit clairement le refus de poursuivre dans la voie électronique, telle qu'elle est pratiquée jusqu'à présent. L'intention n'en est pas pour autant de revenir au vote « papier », mais de s'orienter vers ce que l'on pourrait appeler un « vote papier intelligent».

Selon le Ministre, deux difficultés principales s'annoncent à l'horizon.
- La première est que les communes ne se retrouvent contraintes dans les faits, à poursuivre le vote automatisé et donc à financer sur leurs deniers personnels, les deniers du contribuable communal, un nouvel « upgrading » .
- La deuxième difficulté est que l'électeur soit confronté à des systèmes de vote différents entre 2011 et 2012

Pour Jean-Luc Crucke, la réponse du ministre Furlan est inquiétante mais n'est peut-être pas désespérante. Il semble y avoir une réelle ouverture vers le vote électronique. La Déclaration régionale ne rend pas le vote papier obligatoire partout, tout le temps et le ministre Furlan s'est dit favorable à un vote électronique "dans une évolution technologique des choses".
Pour le député libéral, il y a là, effectivement une ouverture parce qu'il y a d'autres pays où ce vote électronique existe sans qu'il ne fasse débat.

En Estonie, on arrive maintenant à voter depuis le domicile. Ce pays s'est fait le champion, non pas seulement du vote électronique, mais de la performance électronique. Cela vaut la peine qu'on s'y intéresse parce qu'il y a aussi à travers ça, une carte de visite.
En Région wallonne, on mise beaucoup sur le Plan Marshall 2.Vert, sur l'évolution des technologies et sur l'investissement en entreprise. "Je pense qu'on pourrait réellement aller plus loin." conclut le député.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil